Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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De 2 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 30 minutes

jeu de société Hex: règle complète

Hex
(jeu inventé par
le Danois Piet Hein en 1942)

Introduction:
Les jeux stratégiques de " connexion " ou bien encore de " chaîne ", sont pour la plupart fort anciens, et leur intérêt n'est plus à démontrer. Les créateurs de jeux du XXe siècle n'en ont que plus de mérite à affirmer leur originalité. A cet égard, Hex reste un modèle du genre. Présenté par le danois Piet Hein à l'institut de physique théorique Niels Bohr de Copenhague en 1942, ce jeu devint populaire au Danemark sous le nom de Polygone. Coïncidence inouïe, en 1948, un étudiant américain de Princeton nommé John Nash, qui ignorait tout du Polygone, (ré)inventa un jeu analogue, baptisé Nash, ou bien encore John. L'appellation de Hex fut adoptée en 1952.

But du jeu:
La partie s'arrête lorsqu'un joueur a relié entre eux, par une chaîne continue de pions, les deux bords de sa couleur. Il ne peut y avoir de partie nulle, l'un des deux adversaires finissant toujours par y parvenir.
Commentaire personnel:
- Un jeu de placement, ou de connexion.
- Le plus difficile reste de dessiner le plateau hexagonal. Pour les pions, vous pouvez prendre des perles, des cubes en bois., et diable sait quoi encore...
- Dans les années 40, ce jeu était sans doute original. Depuis, il y eut de nombreuses variantes.
- Conclusion : si vous avez des imprimés de plateau de War Game vierges (cases hexagonales), essayez le. Sinon...

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Editeur: A notre connaissance il n'y en a pas
jeu de société Hex: règle complète