Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 60 minutes

jeu de société Gueules noires: règle complète

Introduction:
A l’ aube du XXème siècle : le charbon est devenu indispensable à toute l’ Europe et les compagnies minières dirigent d’ une main de fer l’ exploitation industrielle des mines. Les courageuses « Gueules Noires », surnom donné aux mineurs, descendent au fond des puits de mines afin de remonter à la surface le minerai tant convoité. Vous êtes le propriétaire d’une mine de charbon et vous devez gérer entièrement son exploitation.
De la fabrication des berlines, ces wagonnets circulant dans les sombres galeries, à l’ extraction du charbon par vos mineurs, vous devez remonter dans les cages le précieux minerai pour l’ acheminer vers votre clientèle et honorer à temps vos différentes commandes. Veillez à bien gérer vos capitaux, votre temps et vos ouvriers afin de devenir l’ exploitant le plus réputé !

   
But du jeu:
Gueules Noires se déroule sur trois manches distinctes, appelées Quart (un quart correspond à une division de la journée de travail dans le cas d’un travail posté : des équipes se relaient au même poste les unes après les autres). Chaque Quart débute avec l’ actuel Premier joueur puis se poursuit dans le sens horaire. À son tour, un joueur réalise toujours une action en plaçant un ou plusieurs de ses Ouvriers sur une case Ouvrier de son choix.
Un Quart prend fin lorsque les Ouvriers de tous les joueurs ont été placés sur le plateau de jeu. Ensuite le décompte de fin de Quart est réalisé. Après le premier et le deuxième Quarts, les joueurs récupèrent tous leurs Ouvriers sur le plateau de jeu et les replacent dans leur réserve. Puis un nouveau Quart commence. À l’ issue du troisième Quart, la partie prend fin. Le joueur ayant le plus de Points de Victoire remporte la partie.
   

Commentaire personnel:
- Un jeu de placement grand public. Les règles font 8 pages, mais elles s'expliquent en 15 minutes. Il est facile à prendre en main
  et ont se fait plaisir dès la première partie (c'est à dire que l'on voit dès le premier tour de jeu l'intérêt des différentes actions).
- Un graphisme soigné mais le matériel aurait pu être de meilleur qualité: le carton des tuiles et des cages d'ascenseur est un peu
  fin et les billets aurait pu avantageusement être remplacé par des pièces plus facile à manipuler.
- Le thème est bien rendu on se sent vraiment l'âme d'un mineur devant livrer les différentes qualité de charbon
- Les hard gamer reprocheront peut être le manque de variabilité d'une partie sur l'autre, mais ce jeu s'adresse plutôt aux joueurs
  occasionnels.
- Il n'est pas possible de bloquer une action, mais son cout (nombre d'ouvriers pour l'effectuer) augmente. Il y a donc une réelle
  tension autour du plateau et il faut en permanence anticiper le choix des adversaires pour ne pas payer trop cher une action.
- La mécanique n'a rien de révolutionnaire, mais les tours de jeu sont fluides.
- Conclusion: un jeu idéal (15 minutes de règles et 60 minutes de jeu) pour faire découvrir les jeux de placement / gestion aux
  joueurs néophytes.

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Editeur: Gigamic BP30 - F62930 Wimereux                                http://www.gigamic.com
jeu de société Gueules noires: règle complète