Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 60 minutes

jeu de société Ganges: règle complète

Introduction:
L’Inde à l’époque de l’empire moghol. Cette puissance en plein essor étend son territoire et gagne en prospérité grâce au commerce de la soie, du thé et des épices. Des monuments imposants tels que le Taj Mahal ou le Fort Rouge sont érigés. De somptueux jardins sont créés, ainsi que de nouveaux édifices et parcs, qui émerveilleront les générations futures au cours des siècles à venir.
Alors que l’empire a pratiquement atteint son étendue maximale et se trouve dans une période de relative stabilité, les joueurs vont incarner des rajahs ou des ranis et s’efforcer de se montrer à la hauteur de leur rang de vénérables souverains. Pour cela, ils devront transformer leurs terres en provinces opulentes et prestigieuses. En prenant garde de veiller à leur karma, les joueurs devront se développer de façon équilibrée, en conciliant au mieux prestige et prospérité. Celui ou celle qui connaîtra la plus grande réussite accédera au statut envié de souverain légendaire de la nation.

   
But du jeu:
Chaque joueur a pour tâche de développer sa province grâce à ses ouvriers et en utilisant judicieusement les dés qu’il collecte. En fin de partie, il devra remporter la course en fonction de son niveau de richesse et de son niveau de gloire. La piste de gloire et la piste d’argent sont parallèles, mais font le tour du plateau dans des directions opposées. Les marqueurs de gloire progressent dans le sens horaire, tandis que les marqueurs d’argent avancent en sens anti-horaire.tandis que les marqueurs d’argent avancent en sens anti-horaire.
En bâtissant et en se développant, chaque joueur s’efforce de faire croître à la fois sa gloire et sa richesse, afin que son marqueur de gloire et son marqueur d’argent se rejoignent. Le premier joueur qui parvient à aligner ses deux marqueurs, ou à les faire se croiser, prendra une réelle option sur la victoire finale.
   

Commentaire personnel:
- Le matériel est de bonne qualité, tuile épaisse et jolies dés translucides.
- La mécanique repose sur le placement d'ouvriers. Mais chaque ouvrier doit être associé à un dé pour pouvoir effectuer l'action.
- Son originalité tient aussi dans la double piste de score.
- Le thème n'est pas le point fort du jeu, mais il permet de créer un joli univers.
- Les règles peuvent sembler longue (une douzaine de pages) mais elle s'intègrent facilement.
- Toutes les actions possibles sont clairement indiquées sur le plateau et l'iconographie est claire.
- Les tours de jeu sont fluides, on n'a pas le temps de s'ennuyer entre chaque coup.
- Une variante permet de renouveler l'intérêt du jeu après quelques parties, et même de créer un handicap pour les joueurs
  expérimentés qui joueraient contre des débutants.

- Un regret toutefois : le joueur le plus en avance sur les pistes de score est de plus en plus avantagé par des actions
  supplémentaires.
Il est pratiquement impossible de rattraper un joueur qui est en tête.
- Conclusion : un jeu relativement facile d'accès, original dans le décompte des points, et l'association dés / ouvriers.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Hutter, Hutter Trade GmbH + Co KG, Bgm. Landmann Platz 1-5, 89312 Günzburg         http://www.hutter-trade.com
jeu de société Ganges: règle complète