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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 6 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 40 minutes

jeu de société le fantome de mac gregor: règle complète

Introduction:
Les légendes écossaises racontent que depuis des siècles le fantôme des Mac Gregor erre dans son château veillant jalousement sur les trésors qui y sont cachés. Un groupe d'intrépide aventuriers va cependant braver tous les dangers pour tenter de s'emparer de ce fabuleux butin...

   
But du jeu:
Les joueurs devront parcourir les caves hantées du château grâce aux clefs et aux objets qu'ils ont en main (détecteur de fantôme, pioche, lampe à huile), et retrouver les endroits où sont cachés les trésors. Mais gare au fantôme qui rôde et apparait de façon imprévisible afin de transmettre sa malédiction...
Le gagnant est le premier joueur qui parvient à sortir du château avec huit trésors. .
   

Commentaire personnel:
- Le matériel de jeu: le graphisme du plateau très agréable, avec sa représentation en 3D, les cartes de bonne qualité et très lisible,
  les pions des joueurs (des bonhommes en plastique) auraient surement pu être plus réaliste, ils ne sont "beaux" que lorsqu'il
  porte le suaire du fantôme. Seul petit raté: les couleurs des pions orange et jaune qui sont très (trop) proches l'une de l'autre. Et
  c'est encore pire pour les couleurs des trésors.
- C'est un jeu familial, mais non dénoué d'intérêt tactique, un peu de mémoire (pour se souvenir des trésors), une phase de
  programmation (pour les déplacements du fantôme) et de stratégie (pour récupérer des clefs et l'utilisation des objets).
- Evidement les parties à 5 ou 6 joueurs ont beaucoup plus d'intérêt que les parties à 2 ou 3 (ces dernières manquent de fun)
- Le thème est bien présent, suaire du fantôme transférable d'un pion sur l'autre, château médiéval, course poursuite entre le
  fantôme et les chasseurs de trésor.
- Remarque: attention les plus jeunes auront parfois envies de se faire capturer par le fantôme juste pour jouer ce rôle :-<>
- Conclusion: Par rapport à sa 1ère version le jeu est devenu plus dynamique, plus calculatoire et plus fun grâce aux objets:
  détecteur de fantôme (permettant de connaitre à l'avance son déplacement), la lampe (permettant d'emprunter les passages
  souterrains), la pioche (permettant de traverser un mur).

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Editeur: Ravensburger, Jeux Ravensburger S.A., 21 rue de Dornach, F-68120 Pfastatt              http://www.ravensburger.com
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