De 2 à 5 joueurs De 12 à 99 ans Durée de la partie 180 minutes |
Introduction: Les joueurs bâtissent leur propre civilisation de l'aube de l'histoire à notre époque. Tous les joueurs commencent "petit" et sans puissance, mais en jouant intelligemment, ils vont essayer de gagner de la richesse et de progresser dans plusieurs domaines. Le jeu est divisé en trois ères, chacune composée de deux tours de jeu. Le coeur du jeu est le Tableau d'Action où les joueurs effectuent diverses actions durant un tour. Le premier tour de jeu d'une ère est le tour A, le second tour est le tour B. Et d'une certaine manière, le tour B est l'image miroir du tour A. |
|
But du jeu: gagner le plus de points de victoire à la fin du jeu. On marque des points de victoire en construisant des cités, en bâtissant un empire, et en commerçant des marchandises. |
|
Commentaire personnel: - Du beau matériel, des tuiles épaisses, un plateau de jeu lisible et agréable. - Le thème du jeu est abstrait, on ne développe pas son peuple comme dans "Civilisation", "Renaissance" ou "Mare Nostrum". On ne gagne pas des points de victoire que sur le plateau, mais aussi pour les tuiles terrain que l'on obtient ou les merveilles que l'on construit. - Certains mécanismes de jeu sont classiques, 6 actions par tours, achat de ville/merveille, obtention de tuiles progrès, combats, etc.. Mais, originalité, le choix des actions effectuées lors de la première phases, influencera directement la deuxième phase de chaque tour. En effet vous devrez effectuer ces mêmes actions dans l'ordre inverse. - Comme tous gros jeu, il est difficile lors de la première partie de savoir quelle tactique adopté. Mais justement on à, malgré la longueur du jeu 3 heures + explication des règles, très envie de rejouer rapidement pour afiner cela. - Conclusion: Une boite pleine de beau matériel. Excellent, le nouvel opus de Martin Wallace est le digne héritier de ses prédécesseurs. Mais un jeu à réserver aux joueurs avertis. |
Editeur: Edge, Ubik, 6 Rue du Cassé, 31240 Saint Jean |