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De 2 à 4 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 20 minutes

jeu de société Dolores: règle complète

Introduction:
Epuisé et désorienté, l'équipage reprend espoir lorsqu'apparaît la lueur d'un phare au creux de la nuit...
Malheureusement, il s'agit d'un leurre : un feu allumé en haut d'une crête qui va mener le navire à sa perte ! Déterminé à faire fortune, vous êtes l'un des naufrageurs responsables de ce méfait.
Le « Dolores » - nommé ainsi en l'honneur de l'épouse d'un riche armateur de Cadix - s'est fracassé contre les récifs. Déjà, les premières caisses arrivent sur la plage, portées par les flots depuis le trou béant dans la coque. Partager le butin avec vos complices s'annonce ardu, d'autant que les marchandises du navire espagnol sont réputées pour leur rareté. La milice sera certainement alertée dès l'aube, le temps presse !
Traditionnellement, la cargaison est répartie selon le « code » des naufrageurs : une fois les caisses ouvertes, les négociations commencent...

   
But du jeu:
Les joueurs doivent se partager des cartes, pour obtenir la plus grande collection possible dans une des séries. Le partage ce fait avec une mécanique de bluff.
   

Commentaire personnel:
- La mécanique de ce jeu de cartes repose sur le célèbre dilemme du prisonnier :
     Deux prisonniers A et B sont interrogés séparément, A chacun d’eux on offre le choix suivant : soit se taire, soit accuser
     son complice.

     Les conséquences possibles pour eux sont les suivantes :
     - Si A et B s'accuse mutuellement, ils prennent chacun 10 ans de prison.
     - Si l’un ou l'autre accuse son complice alors que l’autre se tait, le traître ressort libre alors que l’autre malheureux fait 20
     ans de - prison.

     - S’ils se taisent tous les deux, ils font chacun seulement 1 an.
- Tout le sel du jeu repose sur l'ambiance bluff, baratin et trahison.
- Les règles s'expliquent en 3 minutes.
- A chaque manche, une paire de joueurs doivent se partager 4 cartes en suivant cette mécanique (qui est bien plus retord
     que le classique chifoumi).

- Le thème est plaqué, on aurait aussi bien pu se partager des tableaux de collection ou des bonbons.
- A chaque manche, seul deux joueurs sont actifs les autres regardent sans pouvoir intervenir.
- Il est souvent assez facile de se mettre d'accord sur le partage, chacun des deux joueurs actifs ne collectionnant pas les mêmes
  séries.

- L'aléatoire est important, si les grosses cartes de votre collection sortent lors du partage de butin de vos adversaires, c'est
  frustrant, vous ne pouvez pas intervenir.

- Conclusion : un petit jeu de cartes, style apéro, avec une mécanique retors. Permet de passer un moment entre deux gros jeux.

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Editeur: Lui-même, 2 la Verrrie, 44320 St-Père-en-Retz                                        http://lui-meme.net
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