Commentaire personnel:
- La mécanique de ce jeu de cartes repose sur le célèbre dilemme du prisonnier :
Deux prisonniers A et B sont interrogés séparément, A chacun d’eux on offre le choix suivant : soit se taire, soit accuser
son complice.
Les conséquences possibles pour eux sont les suivantes :
- Si A et B s'accuse mutuellement, ils prennent chacun 10 ans de prison.
- Si l’un ou l'autre accuse son complice alors que l’autre se tait, le traître ressort libre alors que l’autre malheureux fait 20
ans de - prison.
- S’ils se taisent tous les deux, ils font chacun seulement 1 an.
- Tout le sel du jeu repose sur l'ambiance bluff, baratin et trahison.
- Les règles s'expliquent en 3 minutes.
- A chaque manche, une paire de joueurs doivent se partager 4 cartes en suivant cette mécanique (qui est bien plus retord
que le classique chifoumi).
- Le thème est plaqué, on aurait aussi bien pu se partager des tableaux de collection ou des bonbons.
- A chaque manche, seul deux joueurs sont actifs les autres regardent sans pouvoir intervenir.
- Il est souvent assez facile de se mettre d'accord sur le partage, chacun des deux joueurs actifs ne collectionnant pas les mêmes
séries.
- L'aléatoire est important, si les grosses cartes de votre collection sortent lors du partage de butin de vos adversaires, c'est
frustrant, vous ne pouvez pas intervenir.
- Conclusion : un petit jeu de cartes, style apéro, avec une mécanique retors. Permet de passer un moment entre deux gros jeux. |