Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 14 à 99 ans              Durée de la partie 60 minutes

jeu de société Discoveries: règle complète

Introduction:
L’expédition Lewis et Clark fut le premier groupe d’hommes à traverser le continent Nord-Américain, aller et retour, entre 1803 et 1806. Au cours des trois années que dura cette aventure, les chefs d'expédition Meriwether Lewis et William Clark, ainsi que les sergents Gass et Ordway, noircirent des centaines de pages, racontant les périples du voyage, décrivant leurs découvertes botaniques et zoologiques, et cartographiant des régions jusqu’alors inconnues des Américains.

   
But du jeu:
Dans ce jeu, vous tenez le rôle d’un des chefs de l’expédition : Lewis, Clark, Gass ou Ordway. Votre but est de consigner le maximum de connaissances dans votre journal et de faire ainsi progresser la science grâce à votre travail. Les données que vous pouvez transcrire dans votre journal sont de 3 types :
• Géographiques : vous cartographiez les territoires traversés
• Biologiques : vous découvrez des espèces animales ou végétales
• Ethnologiques : vous rencontrez des tribus indiennes.
Ces cartes permettent de marquer des points de trois façons différentes. En fin de partie, vous additionnerez :
• les points indiqués sur les cartes Découvertes de votre Journal
• les points accordés pour chaque série d'espèces de types différents de votre Journal
• les points accordés en fonction de votre rang dans le nombre de tipis, présents sur vos cartes Découvertes et sur vos cartes Tribu. Ces tipis symbolisent votre connaissance des indiens.
   

Commentaire personnel:
- La mécanique est originale du fait de la gestion des dés. On les perd lors de leurs utilisations (c'est logique). Mais pour en
  récupérer, on a le choix entre plusieurs méthodes plus ou moins risquées.
- Le thème est respecté, mais on a tout de même du mal à ressentir l'excitation d'un explorateur découvrant de nouvelles contrées.
- Le matériel est correct.
- Les règles ne sont pas complexes, mais il faut faire attention aux points de détail: Replacer les dés au centre du plateau au
  moment de la préparation de l'action et après son activation, effectuer les chemins de bas en haut...
- L'interaction entre les joueurs est très faible (à part se piquer des dés de temps en temps).
- Le hasard joue un grand rôle: laNé des dés et pioche des cartes, étant le coeur du jeu.- Il s'agit d'un jeu d'optimisation et
  d'opportunité pas vraiment de programmation à long terme. Chaque tour dépend du résultat obtenu lors du lancer de vos des et
  de leurs adéquations avec les cartes disponibles.
-
Conclusion: Un jeu rapidement assimilé, au thème un peu vite oublié et aux parties trop soumises au hasard de l'adéquation des
  cartes explorations, mais on passe un bon moment.

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Editeur: Ludonaute,11 A rue des pivettes, 13800 Istres                      www.ludonaute.frstari Games
jeu de société Bombay: règle complète