Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
DEMIS  DOMINOS

Présentation du jeu de société Demis dominos

COMPOSITION DU JEU:

1 sachet en tissus vert

72 Tuiles
(2 tuiles avec le dessin d'un couple et 70 tuiles avec tous les arangements de couleur possible)

  2 exemplaires                                         quelques exemples de D/D
Remarque: les deux tuiles avec le dessin de couple ne sont pas utilisées dans le jeu
 
RÈGLE DU JEU:
 

BUT DU JEU:
Se débarrasser de ses tuiles D/D (demis dominos). Le premier joueur à y parvenir remporte la partie

VARIANTE 1
DEROULEMENT DU JEU:

Chaque joueur pioche entre 6 et 8 D/D suivant le nombre de joueur et façon a ce que la pioche reste importante.
On pioche 1 D/D de la pioche et on le place au centre de la table.
Le joueur le plus jeune commence puis chaque joueur joue à tour de rôle en suivant le sens horaire.

A son tour de jeu chaque joueur 1 D/D en essayant de réaliser le plus grand nombre de connexions possibles.
- Si un joueur réalise une seule connexion, il pioche 1 D/D
- Si un joueur réalise deux connexions, il ne pioche pas (schéma 1)
- Si un joueur réalise trois connexions ou plus, il ne pioche pas et rejoue sans pénalité (c'est à dire sans piocher quelque soit le nombre de connexions réalisées lors de ce nouveau placement)
Puis c'est au joueur suivant de jouer.


VARIANTE 2
DEROULEMENT DU JEU:
Chaque joueur pioche entre 6 et 8 D/D suivant le nombre de joueur et façon a ce que la pioche reste importante.
On pioche 2 D/D de la pioche et on le place au centre de la table.
Le joueur le plus jeune commence puis chaque joueur joue à tour de rôle en suivant le sens horaire.

Pour jouer un joueur doit:
- soit poser un seul D/D mais en effectuant 2 connexions (schéma 1) dans ce cas il doit piocher un D/D puis c'est au joueur suivant de jouer
- soit assembler deux D/D de sa main et les poser en effectuant 2 connexions (schéma 2) dans ce cas il doit piocher un D/D puis c'est au joueur suivant de jouer
- soit poser un seul D/D mais en effectuant 3 connexions (schéma 3) dans ce cas il ne pioche pas de D/D puis c'est au joueur suivant de jouer
- soit assembler deux D/D de sa main et les poser en effectuant 3 connexions (schéma 4) dans ce cas il ne pioche pas de D/D puis c'est au joueur suivant de jouer


NOTES VALABLES POUR LES DEUX VARIANTES
- Si en cours de partie la pioche est épuisée et qu'aucun joueur n'a encore réussit à se débarrasser de tous ses D/D, on doit reprendre un D/D se trouvant déjà sur la table. Ce n'est pas le joueur qui doit piocher qui choisit, mais un de ses adversaires. L'emplacement ainsi libéré devra rester libre jusqu'à la fin de la partie.

- Lorsque le joueur ne peut pas effectuer plusieurs connexions, soit a cause de la topographie du jeu soit parceque les tuiles qu'il possède en main ne le permettent pas, il doit créer un angle (Schéma 5)
Il doit jouer aux emplacements marqués d'une coche verte. (Il est interdit de faire de l'anti jeu)

 
Schéma 1
Schéma 2
Schéma 3
   
Schéma 4
Schéma 5
   
         
En cadeau vous pouvez télécharger les tuiles du jeu en cliquant ICI
Vous pourrez imprimer les trois planches sur du papier bristole, les coller sur du carton épais et vous aurrez ainsi votre exemplaire de Demis Dominos
Merci à Rousseau Gérard (Le Pion Rouge, 277 rue carnot, 71000 Macon)
 
Présentation du jeu de société Demis dominos