Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
DELPHI

Présentation du jeu de société Delphi

COMPOSITION DU JEU:

100 Cartes Cité, 25 de chaque cité

Dos des cartes cité


Détaille de cartes cité (identique pour chaque série de 25):
10 cartes Guerrier

      2 cartes                   2 cartes                 2 cartes               2 cartes                2 cartes

4 cartes Héro


8 Cartes dieux aux pouvoir spéciaux (voir fin de pge)
  
      1 carte                     1 carte                   1 carte                    1 carte                    1 carte                    1 carte                  1 carte                  1 carte

2 cartes oracles et 1 carte Passe
  
     2 cartes                     1 carte
 
9 Cartes Oracle
 
       Recto                     Verso

La faveur du moment: Chaque joueur doit écarter la carte la plus anciennement posée de son étalage.
Le sourire de la Pythie: Chaque joueur peut sacrifier une carte de héros ou une carte de guerrier (la poser de sa main au milieu de la table, image cachée). Le joueur qui a fait le sacrifice le plus haut peut changer l'arrangement de son étalage. Les héros sacrifiés ne prennent plus part aux prades.
Connais-toi toi-même !: Chaque joueur doit choisir une carte de son étalage et l'écarter
Jour du recueillement: Toutes les cartes des guerriers et des héros d'une valeur de 2, 3, ou 4 quittent la parade.
Catharsis: Chaque joueur enlève la carte qu'il a placéeen dernier lieu.
La grande césure: Chaque joueur doit écarter (retirer du jeu) toutes les cartes de sa main sauf deux.
Humilité et simplicité: Chaque joueur écarte tout de suite la carte de valeur maximum de son étalage actuel.
Jour du cheval: Tous les cavaliers et chars de guerre quittent la parade.
Révolte dans l'Olympe: Toustes les cartes des dieux qui sont étalées doivent être écartées. Seules les cartes des guerriers et les cartes des héros restent.

   
3 Cartes Parades

          Recto                                       Verso des 3 cartes
 
RÈGLE DU JEU:
 
Préparation
Les 9 cartes Oracles sont mélangés et forment une pile face cachée.
Poser à part les 3 cartes Parade.
Chaque joueur prend les 25 cartes d'une Cité, il garde la carte Passe en main et mélange les 24 autres pour former une pile face cachée devant lui.

Déroulement de la partie
Une partie se joue en 3 Parades. Au début de chaque Parade, on pose au centre de la table la carte Parade correspondante (d'abord 1, puis 2, puis 3) face visible: celle-ci indiquera les points de victoires gagnés à la fin de chaque Marche (1ère ligne : 1ère Marche, 2ème ligne : 2ème Marche...).
De plus chaque joueur pioche 8 cartes de sa pile qu'il ajoute à sa carte Passe déjà en main : il ne pourra piocher 8 nouvelles cartes qu'au début de la Parade suivante qu'il ajoutera aux cartes restantes de la Parade précédente. Une Parade se divise en 3 Marches.

Pour commencer une Marche, chaque joueur choisit une de ses cartes et la pose face cachée devant lui. Toutes les cartes jouées sont révélées simultanément.
Le joueur ayant l'étalage le plus faible doit décider entre se retirer de la Marche (et donc écarter son étalage du jeu) ou jouer suffisamment de cartes pour ne plus être le joueur le plus faible.
Dans les 2 cas, le joueur alors le plus faible doit faire de même et décider entre jouer des cartes pour ne plus être dernier où se retirer. Si plusieurs joueurs sont à égalité au dernier rang, ils jouent chacun une carte face cachée qu'ils révèlent simultanément.
La Marche continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur en lice: celui-ci est le vainqueur de la Marche et l'on distribue les points de victoire comme indiqué sur la ligne correspondante de la carte Parade:
- Le joueur s'étant retiré en 1er prend le malus indiqué en 1er dans la ligne.
- L'avant dernier joueur en lice reçoit la 2ème valeur.
- Le dernier joueur en lice reçoit la 3ème valeur.
- A 4 joueurs, le 2ème à se retirer ne gagne ni ne perd rien. La carte Passe jouée face cachée signifie que l'on se retire. Si plusieurs joueurs se retirent simultanément, chaque joueur considère qu'il est le seul à se retirer (ex: si les 2 derniers joueurs se retirent simultanément, il gagne chacun le bonus de l'avant dernier
Les scores sont notés et toutes les cartes jouées durant la Marche sont écartées du jeu, sauf la carte Passe que l'on reprend toujours en main. Après 3 Parades, le joueur avec le plus grand nombre de points de victoire est le vainqueur.

L'étalage
L'étalage, c'est l'ensemble des canes jouées par un joueur durant une Marche.
Elles sont posées en ligne de gauche à droite, toutes visibles, au fur et à mesure de leur apparition. Leur ordre ne peut être changé et une carte écartée ne peut être remplacée: le trou laissé est comblé en rapprochant les cartes se trouvant à droite et à gauche. Même les cartes Dieu et Oracle restent dans l'étalage. La valeur de son étalage est la somme de ses Guerriers et de ses Héros avec une exception:
2 Guerriers identiques posés l'un à côté de l'autre voient leurs valeurs se multiplier entre elles et ne comptent plus que pour un seul Guerrier pour les Dieux Apollo, Ares et Haphaistos (ex: deux Guerriers 4 côte à côte compte comme un Guerrier de valeur 16).
L'étalage ci-contre vaut 3 + (4 x4) + 6 = 25
   
Le pouvoir des dieux

Apollo "2X":
Double la valeur du Guerrier/Héros le jouxtant à sa gauche.

Ares "X2": Multiplie par elle-même la valeur du Guerrier/Héros le jouxtant à sa gauche.
L'étalage ci-contre vauxt 5 + (3 X 3) + 5 = 19
   
Haphaistos: Multiplie la valeur du Guerrier/Héros le jouxtant à sa gauche par celui le jouxtant à sa droite.
L'étalage ci-contre vaut 5 + (3 X 5) = 20
   
Les 3 Dieux ci-dessus et les cartes influencées par elles forment un tout considéré comme un seul Guerrier/Héros, et donc pouvant être à nouveau Influencé par un autre Dieu
L'étalage ci-contre vaut (4x5) 2 soit 400 !.
Si ces Dieux ne jouxtent pas de Guerriers/Héros, ils sont sans effet.
   
Neptune 1/2: Chaque joueur adverse voie la valeur de leur étalage divisée par 2 (jusqu'à la fin de la Marche). Si plusieurs joueurs jouent Neptune, on ne divise pas par 4 ou 8 mais par contre tous les joueurs voient leur score divisé par 2.

Hades: Toutes les cartes Achille présentent dans les étalages (même le sien) sont écartées du jeu. Les cartes Achille qui apparaissent après Hades ne sont pas concernés.

Moira: Toutes les cartes Prometheus présentent dans les étalages (même le sien) sont écartées du jeu. Les cartes Prometheus qui apparaissent après Hades ne sont pas concernés.

Hera: Toutes les cartes Herakles présentent dans les étalages (même le sien) sont écartées du jeu. Les cartes Herakles qui apparaissent après Hades ne sont pas concernés.

Zeus:
Permet d'écarter la carte de son choix de l'étalage de son choix (même du sien).

Oracle:
Permet de piocher une carte Oracle et de la lire à haute voix à tous les joueurs. Si cet Oracle ne plaît pas au joueur l'ayant tiré, il peut la glisser sous la pile Oracle et piocher un nouvel Oracle qu'il est, cette fois, obligé de suivre. Si plusieurs joueurs jouent un Oracle en même temps, l'ordre de piochage est : Athene, Delphe, Corinthe et Sparte. Une fois pris en compte, un Oracle est écarté du jeu.
Remarque: pour l'Oracle ''La grande césure", la carte Passe reste en main en plus des 2 cartes autorisées.

 
Présentation du jeu de société Delphi