DELPHI
|
COMPOSITION DU JEU: |
100
Cartes Cité, 25 de chaque cité Dos des cartes cité Détaille de cartes cité (identique pour chaque série de 25): 10 cartes Guerrier 2 cartes 2 cartes 2 cartes 2 cartes 2 cartes 4 cartes Héro 8 Cartes dieux aux pouvoir spéciaux (voir fin de pge) 1 carte 1 carte 1 carte 1 carte 1 carte 1 carte 1 carte 1 carte 2 cartes oracles et 1 carte Passe 2 cartes 1 carte |
9
Cartes Oracle Recto Verso |
La faveur du moment:
Chaque joueur doit écarter la carte la plus anciennement posée
de son étalage. |
3
Cartes Parades Recto Verso des 3 cartes |
RÈGLE
DU JEU:
|
Préparation Les 9 cartes Oracles sont mélangés et forment une pile face cachée. Poser à part les 3 cartes Parade. Chaque joueur prend les 25 cartes d'une Cité, il garde la carte Passe en main et mélange les 24 autres pour former une pile face cachée devant lui. Déroulement de la partie Une partie se joue en 3 Parades. Au début de chaque Parade, on pose au centre de la table la carte Parade correspondante (d'abord 1, puis 2, puis 3) face visible: celle-ci indiquera les points de victoires gagnés à la fin de chaque Marche (1ère ligne : 1ère Marche, 2ème ligne : 2ème Marche...). De plus chaque joueur pioche 8 cartes de sa pile qu'il ajoute à sa carte Passe déjà en main : il ne pourra piocher 8 nouvelles cartes qu'au début de la Parade suivante qu'il ajoutera aux cartes restantes de la Parade précédente. Une Parade se divise en 3 Marches. Pour commencer une Marche, chaque joueur choisit une de ses cartes et la pose face cachée devant lui. Toutes les cartes jouées sont révélées simultanément. Le joueur ayant l'étalage le plus faible doit décider entre se retirer de la Marche (et donc écarter son étalage du jeu) ou jouer suffisamment de cartes pour ne plus être le joueur le plus faible. Dans les 2 cas, le joueur alors le plus faible doit faire de même et décider entre jouer des cartes pour ne plus être dernier où se retirer. Si plusieurs joueurs sont à égalité au dernier rang, ils jouent chacun une carte face cachée qu'ils révèlent simultanément. La Marche continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur en lice: celui-ci est le vainqueur de la Marche et l'on distribue les points de victoire comme indiqué sur la ligne correspondante de la carte Parade: - Le joueur s'étant retiré en 1er prend le malus indiqué en 1er dans la ligne. - L'avant dernier joueur en lice reçoit la 2ème valeur. - Le dernier joueur en lice reçoit la 3ème valeur. - A 4 joueurs, le 2ème à se retirer ne gagne ni ne perd rien. La carte Passe jouée face cachée signifie que l'on se retire. Si plusieurs joueurs se retirent simultanément, chaque joueur considère qu'il est le seul à se retirer (ex: si les 2 derniers joueurs se retirent simultanément, il gagne chacun le bonus de l'avant dernier Les scores sont notés et toutes les cartes jouées durant la Marche sont écartées du jeu, sauf la carte Passe que l'on reprend toujours en main. Après 3 Parades, le joueur avec le plus grand nombre de points de victoire est le vainqueur. L'étalage L'étalage, c'est l'ensemble des canes jouées par un joueur durant une Marche. Elles sont posées en ligne de gauche à droite, toutes visibles, au fur et à mesure de leur apparition. Leur ordre ne peut être changé et une carte écartée ne peut être remplacée: le trou laissé est comblé en rapprochant les cartes se trouvant à droite et à gauche. Même les cartes Dieu et Oracle restent dans l'étalage. La valeur de son étalage est la somme de ses Guerriers et de ses Héros avec une exception: |
2 Guerriers
identiques posés l'un à côté de l'autre voient
leurs valeurs se multiplier entre elles et ne comptent plus que pour un
seul Guerrier pour les Dieux Apollo, Ares et Haphaistos (ex: deux Guerriers
4 côte à côte compte comme un Guerrier de valeur 16). L'étalage ci-contre vaut 3 + (4 x4) + 6 = 25 |
|
Les 3 Dieux
ci-dessus et les cartes influencées par elles forment un tout considéré
comme un seul Guerrier/Héros, et donc pouvant être à
nouveau Influencé par un autre Dieu L'étalage ci-contre vaut (4x5) 2 soit 400 !. Si ces Dieux ne jouxtent pas de Guerriers/Héros, ils sont sans effet. |
|
Neptune 1/2:
Chaque joueur
adverse voie la valeur de leur étalage divisée par 2 (jusqu'à
la fin de la Marche). Si plusieurs joueurs jouent Neptune, on ne divise
pas par 4 ou 8 mais par contre tous les joueurs voient leur score divisé
par 2.
Hades: Toutes
les cartes Achille présentent dans les étalages (même
le sien) sont écartées du jeu. Les cartes Achille qui apparaissent
après Hades ne sont pas concernés. |