Dablot
Prejjesne
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COMPOSITION DU JEU: |
1 Plateau de jeu
(voir fin de page) 60 Pions réparties comme suit 28 pions 1 pion 1 pion 28 pions 1 pion 1 pion fermiers metayer propriétaire soldats Prince Roi Ci-dessus nos pions à nous :-) Mais vous pouvez prendre des cailloux, des coquillages etc... |
RÈGLE
DU JEU:
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PREPARATION AVERTISSEMENT: Cet antique jeu à été interdit pendant des années car il provoque une grave dépendance :-) Il est se joue sur une grille de 5 cases sur 6, chaque intersection étant reliée par des lignes verticales, horizontales et diagonales. Le jeu ce déroule sur les 72 intersections ainsi crées. Placez le plateau de jeu entre les deux joueurs et disposez les pions comme sur la figure ci-contre |
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TOUR
DE JEU 1. Chaque joueur, à son tour, déplace une de ses pièces 2. Il y a deux types de déplacements: - le mouvement simple: d'une vers une intersection adjacente; - la capture: elle s'effectue quand une pièce adverse est sur une intersection adjacente, et que l'intersection située derrière est vacante, comme aux dames. On peut prendre "en rafle " plusieurs pièces adverses d'un seul coup. La capture est obligatoire; on peut capturer plusieurs pièces en un seul coup. Quand plusieurs captures sont possibles on a le choix, c'est-à-dire qu'on n'est pas obligé d'effectuer la plus longue ; il faut cependant capturer jusqu'au bout. Les pièces capturer sont retirer du plateau de jeu. Les pions sont de trois types: Les guerriers ou fermiers (les plus petit pions), les prince ou métayer (les pions intermédiaires) et les rois ou propriétaires (les plus grands pions). Chaque joueurs commence la partie avec 28 guerriers,1 Prince et 1 Roi. Les guerriers ne peuvent que capturer d'autres guerrier. Les princes ne peuvent capturer que d'autre princes et d'autres guerriers. Le Roi peut capturer les rois, les princes et les guerriers. La partie se termine quand l'un des joueurs n'a plus de pions ou que tous ses pions sont bloqués. Son adversaire est déclaré vainqueur. Traditionelement les pions noirs représentent les guerriers et les pions blancs les fermiers. |
Quelques exemple de capture | ||||
Un
guerrier noir capture trois fermiers blancs en un seul coup.
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Un
Roi noir capture dans l'ordre un fermier, puis un propriétaire
puis,
un fermier. |
Un
guerrier noir capture un fermier, mais il ne peut pas capturer le propriétaire.
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