Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
Dablot Prejjesne

Présentation du jeu de société Dablot Prejjesne

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

60 Pions réparties comme suit
           
28 pions   1 pion     1 pion                  28 pions   1 pion     1 pion
fermiers   metayer   propriétaire           soldats    Prince        Roi

Ci-dessus nos pions à nous :-) Mais vous pouvez prendre des cailloux, des coquillages etc...
 
RÈGLE DU JEU:
 
PREPARATION
AVERTISSEMENT: Cet antique jeu à été interdit pendant des années car il provoque une grave dépendance :-)
Il est se joue sur une grille de 5 cases sur 6, chaque intersection étant reliée par des lignes verticales, horizontales et diagonales. Le jeu ce déroule sur les 72 intersections ainsi crées.

Placez le plateau de jeu entre les deux joueurs et disposez les pions comme sur la figure ci-contre
   
TOUR DE JEU
1. Chaque joueur, à son tour, déplace une de ses pièces

2. Il y a deux types de déplacements:
- le mouvement simple: d'une vers une intersection adjacente;
- la capture: elle s'effectue quand une pièce adverse est sur une intersection adjacente, et que l'intersection située derrière est vacante, comme aux dames. On peut prendre "en rafle " plusieurs pièces adverses d'un seul coup. La capture est obligatoire; on peut capturer plusieurs pièces en un seul coup. Quand plusieurs captures sont possibles on a le choix, c'est-à-dire qu'on n'est pas obligé d'effectuer la plus longue ; il faut cependant capturer jusqu'au bout. Les pièces capturer sont retirer du plateau de jeu.
Les pions sont de trois types: Les guerriers ou fermiers (les plus petit pions), les prince ou métayer (les pions intermédiaires) et les rois ou propriétaires (les plus grands pions). Chaque joueurs commence la partie avec 28 guerriers,1 Prince et 1 Roi. Les guerriers ne peuvent que capturer d'autres guerrier. Les princes ne peuvent capturer que d'autre princes et d'autres guerriers. Le Roi peut capturer les rois, les princes et les guerriers.

La partie se termine quand l'un des joueurs n'a plus de pions ou que tous ses pions sont bloqués. Son adversaire est déclaré vainqueur.

Traditionelement les pions noirs représentent les guerriers et les pions blancs les fermiers.
 
Quelques exemple de capture        
Un guerrier noir capture trois fermiers blancs en un seul coup.
Un Roi noir capture dans l'ordre un fermier, puis un propriétaire puis,
un fermier.
Un guerrier noir capture un fermier, mais il ne peut pas capturer le propriétaire.
         
Plateau de jeu (taille réelle = 24 x 20 cm)
 
Présentation du jeu de société Dablot Prejjesne