Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
2 à 4 joueurs                     De 14 à 99 ans                   Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Cuzco: règle complète

Introduction:
Vous êtes de grands dignitaires Incas qui luttent pour obtenir la suprématie politique dans les Andes. A vous d’exploiter le nouveau territoire encore vierge de Moray au nord de Cuzco, vaste région entre forêts et montagnes pour y fonder les nouvelles bases de votre civilisation. A vous d’irriguer les sols et d’y planter des cultures vivrières innovantes en terrasses circulaires. Construisez des Villages puis transformez-les en Villes en y bâtissant des Temples que vous prendrez soin d’agrandir et où vous organiserez de grandes Fêtes en l’honneur du Dieu solaire. Chacun agissant dans son intérêt personnel, à vous de profiter au mieux de toutes les opportunités que vous offre ce territoire de la région de Cuzco en plein aménagement tout en tirant profit des réalisations des autres. Celui qui aura acquis le plus grand Prestige sera tout naturellement désigné Empereur.
   
But du jeu:
Les joueurs disposent de 6 actions par tour.
Il existe 7 actions possibles.
- Poser une tuile terrain pour agrandir la zone explorée ou la surélever.
- Mettre un nouveau pion inca en jeu.
- Déplacer un pion Inca sur le plateau.
- Bâtir un étage de temple (gagne des PP).
- Bâtir un bassin d'irrigation (gagne des PP).
- Piocher des cartes fête.
- Organiser une fête dans un temple (gagne des PP)
La partie se termine lors de la pose de la dernière tuile triple. Chaque joueur peut encore gagner des PP si il occupe la plus haute position dans une ville. Le joueur avec le plus de PP remporte la partie.
   
Commentaire personnel:
- Le matériel de jeu est d'excellente qualité, les tuiles sont très épaisses et les étages de temple en résine constituent de beaux
  temples.

- La règle est exactement la même que Java (édité en 2000 par les mêmes auteurs) elle s'explique en une quinzaine de minutes,
  tout est très bien résumé sur l'aide de jeu.
La règle du jeu de Java laissait planer un doute sur le décompte des PV concernant
  les Bassins d'irrigation.
Dans cette nouvelle mouture, les doutes sont levés. On marque bien 3 points par tuile de bassin
  entourées (à condition d'être le plus haut).

- Le thème est un peu plaqué, malgré la construction des temples avec les éléments en résine.
- La rejouabilité est importante, car on recompose le plateau à chaque partie.
- L'idéal est d'y jouer à trois joueurs. À deux il n'y pas assez de concurrence pour les temples, à 4 les tours de jeu sont trop longs
  et les actions relèvent plus de l'opportunisme que de la stratégie à long terme.

- Malgré l'épaisseur des tuiles de terrain, certains joueurs trouvent que les étages ne sont pas assez visibles et qu'il n'est pas
  toujours facile d'estimer la hauteur des meeeples.

- Remarque : le décompte final, peut rapporter beaucoup de points et chambouler le classement final. Pensez à bien anticiper la
  position de vos meeples en fin de partie.

- Conclusion : une réédition réussit, avec de plus beaux temples que dans le jeu Java original.
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Editeur: Super Meeple, 193 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris                   https://www.supermeeple.com/
jeu de société Cuzco: règle complète