Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
3 à 5 joueurs                     De 10 à 99 ans                   Durée de la partie 30 minutes

jeu de société Cryptide: règle complète

Introduction:
Les serpents de mer, les yétis, le chupacabra : vous avez étudié les images, relié les coordonnées, et rassemblé les maigres indices que vous avez pu trouver. Vous touchez au but ; bientôt, le monde entier saura la vérité sur le cryptide.
Vous et d'autres cryptozoologistes vous êtes associés pour enfin découvrir l'insaisissable créature, mais vous ne comptez pas partager la gloire de cette découverte. Sans révéler une partie de ce que vous savez, vous ne parviendrez jamais à localiser la bête, mais si vous en dites trop, votre nom sera vite oublié !
   
But du jeu:
Vous êtes tous des cryptozoologistes qui essaient d'être le premier à trouver la preuve irréfutable de l'existence d'un cryptide dans la nature sauvage. Chaque joueur recevra un indice unique, une information primordiale sur le lieu où vit la créature. En les combinant, les indices identifient une case unique sur le plateau, l'habitat naturel de la créature.
L'indice de chaque joueur désigne une zone où la créature peut se trouver, ou où elle ne peut pas se trouver, en fonction du terrain et des structures présentes sur le plateau. Pendant la partie, vous poserez des questions aux autres joueurs dans le but de découvrir leurs indices. Le premier joueur à utiliser correctement tous les indices pour découvrir l'habitat remporte la partie.
   
Commentaire personnel:
- Le matériel est très coloré, très lisible et de bonne qualité.
- La lecture de la règle est un peu ardue, mieux vaut se le faire expliquer ou regarder une vidéo règle sur Internet (dans ce cas, 10
  minutes suffisent pour comprendre la mécanique.
- Le thème est complètement plaqué, il s'agit d'un jeu purement abstrait de déduction.
- La mécanique est ultra originale. On pose toujours la même question "la bête, selon ton indice, pourrait-elle se trouver sur cette
  case ?". Si la réponse est oui, le joueur doit y placer une de ses pièces rondes. Si la réponse est négative, il doit y placer un de
  ses cubes. Petit à petit, on pourra en déduire la seule case du plateau où peut se trouver le Cryptide.
- L'idéal est de se retrouver à 4 autour de la table, la mécanique fonctionne mieux (les indices sont plus réparties). Il existe
  Ã©galement une variante pour deux joueurs, mais celle-ci n'offre que peu d'intérêt.
- Il existe deux niveaux de jeu. Dans le niveau normal, les indices sont tous des affirmations (ex : le cryptide se trouve dans une
  forêt ou dans un désert). Dans le niveau avancé, les indices peuvent être des négations (ex : le cryptide ne se trouve pas dans, ou
  jusqu'à 3 cases d'une structure bleue), cela n'a l'air de rien, mais en pratique cela complique nettement le résonnement.
- Ne cherchez pas de fun dans ce jeu, il s'agit de réflexion pure. Certains joueurs réfléchissant plus lentement ou longtemps que
  d'autres, les tours de jeu peuvent être longuets.
- Un seul défaut, si un joueur se trompe dans le positionnement de l'un de ses pions, la partie est foutue (puisque cela faussera
  toutes les déductions)
- Conclusion : abstraction, analyse, déduction sont les trois maîtres-mots de ce jeu abstrait. C'est un genre de Cluédos, mais en
  beaucoup plus complexe. On ne peut pas avoir d'avis mitigé, les amateurs du genre adoreront, les autres détesteront.
  Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  
Editeur: Origames                https://www.origames.fr/cryptide/
jeu de société Cryptide: règle complète