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CROSS ' N GO

Présentation du jeu de société Cross'Ngo

COMPOSITION DU JEU:

12 Pions (3 de chaque couleur)


10 Jetons joker


12 Cross'bar (4 d'entre elles étant marquées d'un point noir)
 
RÈGLE DU JEU:
 
AVANT DE JOUER
- Mélanger et poser les 12 sur la table, côté coloré
  visible, sigles du jeu du même côté.
- Chaque extrémité du damier doit comporter une
  Cross'bar identifiée d'une marque noire:
- Attribuer les couleurs à chaque joueur par tirage au
  sort.
- Donner 3 pions si vous jouez à 2 joueurs, ou 2 si
  vous jouez à 4.
- Distribuer à chaque joueur 1 joker.
- Poser vos pions sur la case de votre couleur sur la
  Cross'bar devant vous.
Cross'N go se joue toujours face à face (à 2 comme à 4 joueurs)
     
Note de l'auteur: Savez vous que vous pouvez jouer à 3 joueurs ? 2 joueurs partent du même côté et l’autre (seul de son coté) a un pion de chaque couleur restante


DEPLACEMENT DES CROSS'BAR ET UTILISATION DU DÉ
Chaque joueur lance le dé à tour de rôle. Les points du dé vous permettent de déplacer les Cross'bar.
1 point = 1 déplacement d'une case.
(Une case est un rectangle de couleur ou en bois naturel)
   

Toutes les Cross'bar se déplacent à droite ou à gauche même s'il y a 1 pion ou 1 joker dessus. Le but est d'aligner devant votre pion votre couleur
Ecartement maximum: une Cross'bar doit toujours rester reliée avec une autre Cross'bar par une case de couleur face à face.

Vous avez "Six", vous avez gagné un joker.

   
Note de jeuxstratégie (Précision demandé au créateur du jeu)
Quand un joueur fait un 6 il gagne un joker (à condition qu’il n’en possède pas déjà 2 qui est le stock maximum). Dans tous les cas, il rejoue le dé sans jouer (pas de déplacement de barre, pas de déplacement de pion, pas de mise en place d’un joker)
Si le joueur refait un 6, il gagne un autre joker (s’il en a moins que 2 en stock) et il passe son tour sans rien jouer à nouveau
 
DEPLACEMENT DES PIONS

Le déplacement du pion s'effectue après le déplacement des Cross'bar et l'usage éventuel des jokers.
Avancer qu'un pion par tour et n’effectuer qu'un unique déplacement.
Ne mettre qu'un pion par case (sauf au démarrage).
Un pion ne peut pas en doubler un autre (traverser une case occupée par un autre pion).
Une route se présente devant vous... avancer votre pion.
Les pions ayant réussi à traverser le damier sont sortis du jeu.


Le gagnant est celui qui a sorti tous ses pions.
(A 4 joueurs, poursuivez pour le podium).
   
RÈGLE D'ACQUISITION DES JOKERS
- Chaque joueur possède un joker au début du jeu.
- Lorsque le dé marque six, récupérer un joker et, sans jouer, relancer le dé pour jouer. Mais, attention, votre stock de jokers est limité à deux.
Vous ne pouvez donc pas en acquérir un troisième.
- Si lorsque vous relancez le dé, vous effectuez un deuxième six, vous passez votre tour sans jouer.


UTILISATION DES JOKERS
- Vous pouvez utiliser vos jokers après le lancement du dé, et pendant ou après le déplacement des Cross'bar, mais plus lorsque vous avez déplacé votre pion.
-
Si vous êtes d'humeur agaçante, vous pouvez utiliser deux jokers lors
du même tour.
 
ACTIONS DES JOKERS
 
1) bloquer un adversaire
Lorsque vous posez votre joker, sur une case colorée, c'est un obstacle qui empêche la progression d'un adversaire.
Cet obstacle est permanent si l'adversaire peut passer par une autre case de sa couleur. Cet obstacle est temporaire (pour 1 tour) si l'adversaire n'a pas d'autre case de sa couleur pour passer.
   
2) Intervertir des Cross'bar
Vous pouvez utiliser ce joker pour intervertir l'emplacement de deux Cross'bar
Lors de ce changement, chaque Cross'bar doit conserver sa position initiale (son décalage initial) Vous ne pouvez pas intervertir une Cross'bar qui contient un ou plusieurs pions.
   
3) reculer un adversaire
Vous pouvez reculer un pion d'un adversaire sur une case de la même couleur figurant sur la Cross'bar précédente.
C'est impossible, si cette case de destination, possède un joker, ou possède déjà un de ses pions
   
Au regard des millions de possibilités pour placer les Cross'bar, aucune partie ne ressemblera à la précédente.
Maintenant que vous maîtrisez les règles du jeu, amusez-vous à tendre des pièges à vos adversaires. Attention, ils peuvent se retourner contre vous.
 
Présentation du jeu de société Cross_ngo