2 à 4 joueurs De 10 à 99 ans Durée de la partie 90 minutes |
Introduction: Nous sommes sur la Grand-Place où, dans quelques minutes, le président va faire une brève allocution avant de gagner l'aéroport. On m'apprend à l'instant qu'il s'apprête à quitter l'Hôtel de Ville. D'importantes forces de police jalonnent le parcours, le long duquel des manifestants se sont réunis dans l'intention évidente d'interrompre le cortège officiel. Dans les milieux bien informés, on redoute un attentat perpétré par des terroristes se cachant dans la foule des manifestants. C'est la raison pour laquelle des agents des services spéciaux se sont mêlés a la foule afin que le moindre incident soit évité et que notre hôte de marque garde de son séjour le meilleur souvenir. |
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But du jeu: Seuls les manifestants et la police sont représentés par des pions. Les terroristes et les agents secrets sont cachés parmi ces pions. Ceux des joueurs qui manipulent ces forces sont ainsi amenés à déplacer des pions appartenant à leurs adversaires. Le vainqueur est celui des joueurs qui, en fin de partie, a le plus de points. Une table des scores indique à chaque joueur, à tout moment du jeu, le nombre de points qu'il gagne ou perd selon qu'il réalise ou non les objectifs qui lui sont assignés. |
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Commentaire personnel: - Le thème Policiers contre les manifestants est bien exploité. Les joueurs ont chacun des rôles asymétrique. Il vous faudra donc faire plusieurs parties pour explorer les différents rôles. - La lecture des règles se fait en 15 minutes. - L'idéal est d'y jouer à 4 joueurs, police/manifestant/terroriste/agent secret. Ces deux derniers rôles étant les plus simples à jouer, mais tout aussi intéressant (il faudra ruser et bluffer pour l'emporter). - Nous avons recréé une planche de pions plus lisibles, il vous faudra les coller sur des cubes de 1cm x 1cm sinon la manipulation est trop galère. - Le principal défaut de ce jeu est la manipulation, un peu fastidieuse, des 30 pions policiers et des 40 pions manifestants. Il est impératif de les manipuler dans l'ordre croissant des chiffres, sous peine de se mélanger les pinceaux. - Conclusion : un jeu atypique, au thème bien présent, mais à la gestion des pions un peu lourde. |
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Editeur: Y'en a pas, jeu paru en encart dans la revue jeu&startegie n° 24 de décembre 1982 |