Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 5 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 60 minutes

jeu de société Comuni: règle complète

Introduction:
Il y a mille ans, le Moyen-Âge régnait sur l’Italie. Différents comuni (= communes) étaient en concurrence pour dominer la péninsule. En tant que chef d’un comune puissant, tu dois diriger ton peuple en veillant à protéger tous les intérêts de la société : l’économie, la religion, la culture et la défense. Les autres comuni sortent eux aussi de leur long sommeil du MoyenÂge et se battent avec toi pour avoir le contrôle des régions concernées. À la fin, un seul comune aura le pouvoir − ce sera donc un combat acharné.
Mais l’Italie n’est pas une île. Des ennemis guettent aux frontières de ta région et attendent une occasion de t’attaquer. Aucun comune ne peut espérer s’en sortir seul face à ses puissants adversaires. Vous devrez donc faire passer vos conflits au second plan − aussi longtemps que vous aurez mis en place une défense commune avec vos concurrents. Seras-tu capable d’évaluer les besoins d’évolution et de défense pour mener ton comune à une gloire sans précédent ? Ou ton comune sera-t-il simplement une ville négligeable de plus ?

   
But du jeu:
Tu charges tes envoyés de faire une offre pour différents projets de construction. Les bâtiments que tu construis dans ton comune t’apportent les gains nécessaires pour perfectionner tes projets et pour défendre ton bien contre les armées qui envahissent le pays. Après la quatrième invasion, le joueur qui a le plus grand nombre de points gagne la partie.
   

Commentaire personnel:
- Le principal point négatif du jeu ce sont les règles, elles sont très indigestes. Il sera beaucoup plus agréable, découvrir ce jeu si
  quelqu'un peut vous en expliquer les règles. Une fois cet obstacle surmonté, le jeu est fluide.
- Si les mécanismes ne sont pas originaux, mais leurs imbrications est pertinentes, un bon mélange d'enchères, et de majorités:
     - une phase d'enchère, style Amun-Re) (chaque joueur tente d'acheter des cartes de bâtiment, si un autre joueur fait une
       meilleur offre le premier joueur doit enchérir sur un autre lot de cartes).
     - une phase de construction, bâtir ou agrandir un bâtiments (jusqu'à 4 étages) en essayant d'être majoritaire (c'est ce qui
       rapporte des points de victoire).
     - une phase d'invasion, le joueur en premier sur la piste de score subissant la plus grande partie de l'assaut. Mais chaque
       joueur aura le choix soit de défendre la collectivité ou seulement ses propres intérêts (défendre la collectivité rapporte des
       points de victoire, mais aide aussi tous les joueurs).
- Lors de votre première partie, il semblera bien difficile de savoir sur quels lots miser, quels bâtiments construire et s'il vaux mieux
  défendre vos ses intérêts perso ou la collectivité, mais vous aurez envies d'y rejouer.
- Le thème n'est pas très présent: Le plateau ne figure pas une carte de l'Italie à conquérir, il ne sert qu'à disposer les lots de
  cartes et de piste de score, on pourrait presque s'en passer.
- Le matériel, à part une petite erreur sur le plateau de jeu (voir règle complète pour télécharger la correction) est de très bonne
  facture.
- Conclusion: Un bon jeu de gestion, moins lourd que la première lecture des règles peut le faire penser. Il faudra toute fois faire 2
  ou 3 parties avant d'en saisir tout le sel.

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Editeur: Tenkigames SrlU, Via laghi 87, I-48018 - Faenza (RA) Italie 
jeu de société Comuni: règle complète