Commentaire personnel:
- Le principal point négatif du jeu ce sont les règles, elles sont très indigestes. Il sera beaucoup plus agréable, découvrir ce jeu si
quelqu'un peut vous en expliquer les règles. Une fois cet obstacle surmonté, le jeu est fluide.
- Si les mécanismes ne sont pas originaux, mais leurs imbrications est pertinentes, un bon mélange d'enchères, et de majorités:
- une phase d'enchère, style Amun-Re) (chaque joueur tente d'acheter des cartes de bâtiment, si un autre joueur fait une
meilleur offre le premier joueur doit enchérir sur un autre lot de cartes).
- une phase de construction, bâtir ou agrandir un bâtiments (jusqu'à 4 étages) en essayant d'être majoritaire (c'est ce qui
rapporte des points de victoire).
- une phase d'invasion, le joueur en premier sur la piste de score subissant la plus grande partie de l'assaut. Mais chaque
joueur aura le choix soit de défendre la collectivité ou seulement ses propres intérêts (défendre la collectivité rapporte des
points de victoire, mais aide aussi tous les joueurs).
- Lors de votre première partie, il semblera bien difficile de savoir sur quels lots miser, quels bâtiments construire et s'il vaux mieux
défendre vos ses intérêts perso ou la collectivité, mais vous aurez envies d'y rejouer.
- Le thème n'est pas très présent: Le plateau ne figure pas une carte de l'Italie à conquérir, il ne sert qu'à disposer les lots de
cartes et de piste de score, on pourrait presque s'en passer.
- Le matériel, à part une petite erreur sur le plateau de jeu (voir règle complète pour télécharger la correction) est de très bonne
facture.
- Conclusion: Un bon jeu de gestion, moins lourd que la première lecture des règles peut le faire penser. Il faudra toute fois faire 2
ou 3 parties avant d'en saisir tout le sel. |