Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 1 à 5 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 45 minutes

jeu de société Compagnons: règle complète

Introduction:
Vous êtes le fondateur d’un nouveau village médiéval. La peste noire vient de faire des ravages, et tout est à reconstruire. Les survivants se retrouvent dépourvus face à l’ampleur de la catastrophe qui a emporté de nombreuses personnes. Nombre de celles-ci étaient indispensables aux villageois pour trouver de la nourriture, vivre à l’abri, et s’habiller chaudement. Les artisans n’ont plus ni fournisseur ni matière première, les négociants ont perdu leurs clients, et beaucoup ont perdu leur ferme ou leur atelier en fuyant l’épidémie.
Les routes sont pleines de réfugiés, à la recherche d’un nouveau départ. Ils viennent à vous, espérant pouvoir s’installer et vivre décemment. Votre ferme est le point de départ idéal d’un nouveau village, grâce à la nourriture qu’elle peut produire. Cependant, il vous faudra choisir avec soin qui pourra vous rejoindre, car vos réserves sont limitées.
Tous ces nouveaux arrivants ont des compétences uniques, mais ils ne pourront exprimer leur savoirfaire que s’ils y sont aidés par d’autres villageois des environs. C’est par la route qu’arriveront matières premières, outils et autres services.
Si vous arrivez à faire travailler tout ce petit monde en harmonie pour engranger des bénéfices tout en augmentant vos réserves de nourriture et en étendant votre domaine, votre village sera prospère.

   
But du jeu:
Dans Compagnons, on incarne des fermiers (9 familles d'artisans). Il faut parvenir à faire prospérer son village. Pour cela, il faudra réaliser des arborescence cartes. Exemple : bûcheron --> charpentier ou bien bûcheron --> charretier --> charron ceci afin de gagner des pièces d'or. Le gagnant sera le joueur le plus riche en fin de partie.
   

Commentaire personnel:
- Le matériel comporte 130 cartes et 95 pièces. Les règles et la stratégie de jeu sont plus complexes que ce que le graphisme des
  cartes pourrait laisser supposer.
Il faudra une ou deux parties pour être à l'aise avec les différents mécanismes. Cependant, les
  tours de jeu restent fluides.

- La règle du jeu est mal foutu, sous prétexte de lister toutes les possibilités, elles en deviennent longues et tarabiscotées. Le plus
  simple est d'aller voir la vidéo des règles ICI par exemple.

- La mise en place est rapide, mais attention de bien re-trier les cartes en fin de partie et de les ranger proprement (sachet ou
  élastique)
sinon le tri sera fastidieux.

- Pour jouer à 5 joueurs, il faudra une très grande table, car chaque joueur aura beaucoup de villageois à étaler devant soit.
- La mécanique repose sur la création de chaîne de production, les cartes doivent être correctement combinées entres elles pour
  obtenir de l'or.

- À deux joueurs, le jeu est vraiment un duel, les cartes ne tournent pas beaucoup, à trois ou quatre les parties sont plus
  dynamique.

- Conclusion : un beau jeu de carte qui fonctionne bien quel que soit le nombre de joueurs (de 1 à 5). Il manque toutefois un peu
  d'interaction.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Gigamic, ZAL Les Garennes, 62930 Wimereux                            http://www.gigamic.com
jeu de société Compagnons: règle complète