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De 3 à 7 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 20 minutes

jeu de société Cloches et marteaux: règle complète

Introduction:
Peu connu en France, Cloches et marteaux fut très répandu en Allemagne et en Angleterre au XIXème siècle. Ce jeu commence toujours par une vente aux enchères, et s'achève parfois... par une banqueroute.

   
But du jeu:
La partie est divisée en trois phases:
- Phase 1: Les 5 cartes sont misent aux enchères
- Phase 2: Chaque joueur à tour de rôle lance les dés. Selon le résultat les joueurs possédant les "bonnes" cartes reçoivent de l'argent de la banque.
- Phase 3: elle débute lorsque la banque n'a presque plus d'argent. Les joueurs continuent à lancer les dés mais ils se payent entre eux.

La partie se termine si lors d'un lancer de dès la somme des points est égale au solde de la banque.

Le joueur le plus riche remporte la partie.
   

Commentaire personnel:
- Les Britanniques l'appellent "Belle and Hammer", les Allemands "Glocke und Hammer Spiel" ou "Schimmel": Cheval blanc, nom
  qu'il porte aussi parfois en France.
- Comme tous les jeux anciens, il existe de nombreuses variantes des règles. Celles présentées ici, ne sont qu'une proposition.
- Il s'agit d'un jeu de hasard pur. On achète aux enchères des cartes faces cachées, puis c'est le résultat des lancés de dés qui
  détermine les revenus.
- Lors de la première partie les règles qui régissent l'attribution des gains peu paraitre complexe.
- Cloches et Marteaux est un jeu typique du XIXème siècle, période qui vit naître quantité de passe temps de salon et de salles de
  jeux. Cette époque fut propice à l'invention de nombreux jeu de mise et de risque, parfois encore pratiqués aujourd'hui.
- Vous ne trouverez sans doute pas ce jeu dans le commerce, il faudra le fabriquer vous même Vous trouverez le fichier pour
  imprimer les cartes page suivante. Pour les jetons vous pouvez utiliser des pièces d'un autre jeu ou même des billets de
  Monopoly. Pour les dés il suffit de masquer 5 des faces de dés normaux avec des gommettes.
- Conclusion: Un jeu de mise et de risque, régit à 100% par le hasard facile à mettre en œuvre.

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Editeur: Y en a pas
jeu de société Cloches et marteaux: règle complète