De 2 à 5 joueurs De 10 à 99 ans Durée de la partie 90 minutes |
Introduction: Au cours de la seconde moitié du XIXèmc siècle et au début du XXème, les compagnies commerciales qui exploitaient les routes de navigation entre les îles du Pacifique Sud utilisaient des clippers, c'est-à-dire des vaisseaux long courrier de fort tonnage et très rapides. Dans CLIPPERS, les joueurs luttent pour que les routes maritimes qu'ouvrent 6 compagnies privées viennent desservir les comptoirs qu'ils ont installés sur des îles lointaines. |
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But du jeu: Le but du jeu est, pour chaque joueur, de s'arranger pour que les comptoirs qu'il a installés sur certaines îles soient desservis par le plus grand nombre possible de routes maritimes. Mieux une île est desservie, plus ses comptoirs rapportent de points. Le vainqueur de la partie est celui qui a le plus grand nombre de points lorsqu'aucune route maritime ne peut plus être créée ou agrandie. |
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Commentaire personnel: - Un jeu de placement, ou le hasard ne joue aucun rôle (pas de dés, pas de cartes à piocher...) - Le système de jeu n'est pas original, développer des lignes c'est du déjà vu, mais ici il est agréablement développé. - Le matériel de jeu est de bonne facture, mais les microscopiques jetons de comptoir sont difficilement identifiables. - Les double routes tracées sur le plateau de jeu sont trop facilement masquées par les bâtonnets. - Conclusion: Un thème pas très original, mais bien traité. Le matériel pourrait être mieux adapté. - Quelques conseils pour améliorer la jouabilité: - Marqué la poupe des bateaux (avec un point jaune par exemple) - En fin de ligne au lieu de mettre, une route (bâtonnet) + un bateau, ne mettez que le bateau, cela permet de mieux voir les routes maritimes qui ce trouve en dessous. - Remplacez les jetons de comptoir par des petits cubes à la couleur de chaque joueur (pris dans un autre jeu). |
Editeur: (Euro Games) jeux descartes, 1 rue u Colonel Pierre Avia, 75503 Paris cedex 15 http://www.descartes-editeur.com |