Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
CHINA MOON

Présentation du jeu de société China Moon

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

17 Jetons nénuphars
jetons nénuphare
  5 blancs         5 jaunes           5 roses            1 bleu                1 noir

15 Grenouilles en latex (3 de chaque couleur)
grenouilles
 
RÈGLE DU JEU:
 
Préparatifs
- Chaque joueur choisit une couleur et prend les 3 grenouilles correspondantes, qu'il place sur la case départ.
- 3 nénuphars, un rose, un blanc et un jaune, sont placés au hasard sur les trois emplacements numérotés 1, 2 et 3 de la case d'arrivée. Le nénuphar bleu est placé sur l'emplacement 4.
- Le nénuphar noir est placé sur la dernière case nénuphar du parcours.
- Les autres nénuphars, roses, blancs et jaunes (4 de chaque couleur), sont placés au hasard sur les 12 autres cases nénuphar qui comportent des fleurs brunes.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus âgé commence, en déplaçant successivement 3 grenouilles de son choix en respectant la règle ci-dessous. Puis c'est au tour du joueur à sa gauche, et ainsi de suite.

Déplacement des pions
1. A son tour de jeu, un joueur doit obligatoirement déplacer successivement 3 grenouilles différentes. Il peut déplacer ses propres grenouilles, mais aussi celles des autres joueurs. Parmi les 3 grenouilles déplacées, l'une au moins doit appartenir à un autre joueur. Le joueur dont c'est le tour avance tout d'abord 1 grenouille, de son choix, de 2 cases. Il ne peut y avoir qu'une seule grenouille par case, et les cases occupées par une autre grenouille ne sont donc pas comptées dans le déplacement. Une avancée d'une case peut donc consister à sauter par-dessus une ou plusieures autres grenouilles pour se poser sur la première case libre.
2. Ensuite, le joueur avance de la même manière une seconde grenouille de 2 cases.
3. Enfin, il avance une troisième et dernière grenouille de 2 cases.

Les déplacements doivent être effectués l'un après l'autre, en ne comptant que les cases libres et en sautant par-dessus toutes les cases occupées par d'autres grenouilles.
Tous les déplacements se font vers l'avant, une grenouille ne peut jamais reculer.

Cases spéciales
Cases "nénuphar"
Lorsqu'une grenouille termine son eplacement sur une case sur laquelle se trouve un nénuphar (y compris le nénuphar noir), le propriétaire de cette grenouille (qui n'est pas nécessairement le joueur ayant déplacé la grenouille) prend le nénuphar et le place, visible, devant lui.
   
Cases "grenouille farceuse"
Lorsqu'une grenouille termine son déplacement sur une case grenouille, le propriétaire de cette grenouille (qui n'est pas nécessairement le joueur ayant déplacé la grenouille) doit donner un de ses nénuphars à un autre joueur et lui prendre en échange un nénuphar, de son choix, d'une couleur différente. Le propriétaire de la grenouille choisit quel échange il
fait, mais il doit obligatoirement, même s'il ne le souhaite pas, faire un échange. Si l'échange n'est pas possible parce que seul un joueur a des nénuphars, il ne se passe rien.
 
Cases "rebond"
Lorsqu'une grenouille termine son déplacement sur une case ressort, elle est déplacée immédiatement, de nouveau, de 2 cases. Si, en arrivant sur cette case, elle y trouve un nénuphar, elle s'en empare avant de se déplacer des 2 cases supplémentaires.
   
Cases "papillon"
Lorsqu'une grenouille termine son déplacement sur une case "papillon", elle tente d'attraper un papillon et se désintéresse momentanément de ses jolis nénuphars. Le propriétaire de la grenouille (qui n'est pas nécessairement le joueur ayant déplacé la grenouille) abandonne un de ses nénuphars, de son choix, qui est placé sur la première case
libre en arrière du papillon.
Remarque: Les nénuphars noir et bleu peuvent être abandonnés ou échangés comme les autres nénuphars.
   
Arrivée et Fin du jeu
La première grenouille à parvenir sur la case d'arrivée ramasse le nénuphar n° 1, la seconde le nénuphar n° 2, la troisième ramasse le nénuphar n° 3. La quatrième ramasse le nénuphar bleu, et la partie s'arrête, même s'il reste sur le parcours d'autres nénuphars à ramasser. Il n'est pas nécessaire d'arriver pile sur la case d'arrivée. Une grenouille est considérée comme arrivée même si pour parvenir à cette case elle ne s'est déplacée que d'une case.

Décompte des points
Chaque joueur compte ses points comme suit:
Le premier nénuphar de chaque couleur (blanc, jaune ou rose) vaut 1 point, le second 2 points, et ainsi de suite. De plus, le joueur qui possède le nénuphar bleu marque 4 points, et celui qui a le nénuphar noir en perd 2.

Récapitulatif
1 nénuphar blanc, jaune ou rose isolé 1 point
2 nénuphars de même couleur 3 points
3 nénuphars de même couleur 6 points
4 nénuphars d'une même couleur 10 points
5 nénuphars d'une même couleur 15 points
Nénuphar bleu 4 points
Nénuphar noir -2 points
Le joueur ayant le total le plus élevé
gagne la partie.
 
Plateau de jeu (taille réell = 29 x 40 cm)
plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société China Moon