Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 5 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 30 minutes

jeu de société Century: règle complète

Introduction:
Il y a plusieurs siècles, le commerce des épices était le marché le plus important au monde. Il créa et détruit des empires, poussa de nombreux explorateurs aux confins de la terre à la découverte de nouveaux mondes. A cette époque, la valeur des épices rivalisait avec celle de l'or ! Les marchands d'épices racontaient de fantastiques histoires relatant les nombreuses aventures périlleuses vécues pour acquérir ces épices, et ce, dans le seul et nique espoir de les revendre à fort prix. La demande pour les épices devint si forte que ceux qui en contrôlaient le marché amassèrent d'immenses fortunes. Depuis l'Orient vers la Méditerranée, vous êtes à la tête de l'une de ces caravanes, en quête de richesse et renommée !

   
But du jeu:
A son tour de jeu un joueur peut :
- Ajouter une nouvelle carte Marchand à son deck.
- jouer une carte Marchand de sa main pour améliorer ou augmenter son nombre d'épices.
- Acheter une carte Points de Victoire avec ses épices.
- Reprendre toutes ses cartes Marchand en main.
La partie se termine lorsqu'un joueur achète sa sixième carte Points de victoire.
Le joueur qui possède le plus de points de victoire remporte la partie (ce n'est pas forcément le joueur ayant acheté six cartes).
   

Commentaire personnel:
- Les cartes (taille jeu de tarrot) sont joliment illustrées et leurs iconographies très lisibles.
- La mécanique repose sur le deck bulding, accumulé des cartes Marchand (ce sont elles qui permettent d'obtenir des cubes de
  couleur, qui eux permettent d'acheter des cartes Points de victoire)
.
Le sel du jeu consiste à récupérer les Marchands qui
  fonctionneront bien ensemble.
Attention, certaines cartes Marchand sont beaucoup plus puissantes que d'autres (ex: la carte
  "améliorer trois épices au choix")

- Chacun joue un peu dans son coin, mais il faut tout de même surveiller les cubes épice de ses adversaires pour ne pas se faire
  piquer la carte Point de Victoires convoitée.

- Il fait un-peu penser à Splendor.
- La règle tient en deux pages, les tours de jeu sont fluides
- Il fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. À 5, il devient un peu trop long.
- Dommage que le thème soit complètement plaqué. On ne manipule pas des épices, mais des cubes en bois.
- Conclusion : un jeu familial agréable à jouer. Très beaux graphismes dommage que le thème soit absent.

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Editeur: Plan B Games, 238 rue des Frères Farman, BP138, 78530 Buc Cedex                     http://www.planbgames.com
jeu de société Century: règle complète