Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 8 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 45 minutes

jeu de société Captain sonar: règle complète

Introduction:
Au fond de la mer, personne ne vous entendra hurler !
2048. Une nouvelle guerre économique a éclaté. La possession de « terres rares », matériaux indispensables à la construction d’appareils de haute technologie, est devenue un enjeu majeur à l’échelle internationale. Des compagnies privées arment des prototypes de sous-marins de dernière génération pour partir à l’assaut des grands fonds, et s’emparer de ces « terres rares ». Sous les flots paisibles, une guerre silencieuse fait rage, déployant un usage massif de ces nouvelles technologies encore instables.
Vous formez l’équipage de l’un de ces bâtiments de dernière génération. Coopérez, échangez, discutez avec les autres membres d’équipage, pour vous mesurer au navire adverse.

   
But du jeu:
Captain sonar propose de revisiter la bataille navale classique en mettant face à face deux équipages de sous-marins. Chaque membre d’équipage est en charge d’une tâche bien particulière. Pour l’emporter, le dialogue et l’écoute seront primordiaux.
- Deux modes de jeu sont possibles, en simultané ou en tour par tour. Pour une première partie ou dans un environnement très bruyant, le mode tour par tour est plus adapté, mais le mode simultané vous garantit le stress et les montées d’adrénaline d’un véritable duel sous-marin !

Le premier sous-marin qui inflige 4 dégâts au sous-marin adverse remporte la partie. À noter : certains scénarios avancés peuvent imposer des objectifs particuliers, différents ou complémentaires.
   

Commentaire personnel:
- Le matériel est surprenant au premier abord, pas de pions, pas de dés, pas de marqueurs, pas de cubes, pas de plateau central.
  Seulement deux grands paravents à placer au centre de la table pour séparer les deux équipes,
et un plateau individuel par joueur.
- Si le jeu fait évidemment penser à la bataille navale basic : B-12 dans l'eau, G-4 croiseur touché ... La mécanique utilisée ici n'a
  rien à voire.

- Il faut jouer à 8 ou au strict minimum à 6 joueurs. Deux équipes s'affrontent dans le but de couler le sous-marin adverse. Chaque
  joueur de l'équipe à un rôle particulier (gestion des avaries, gestion des armes, détection du sous-marin adverse et déplacement
  du sous-marin)
.
Les joueurs doivent en permanence communiquer entre eux afin d'optimiser ces différents rôles.
- Tous les rôles sont intéressants, mais celui de détecteur est sans doute le plus jouissif.
- Le mode au tour par tour permet une initiation en douceur, mais les parties en temps réel sont beaucoup plus dynamiques et
  stressantes.

- Les parties ne durent réellement que 45 minutes (parfois même beaucoup moins). Ce qui permet d'en enchaîner plusieurs.
- Quelques bémols toutefois :
     - Il faut prendre soin du matériel, les stylos écrivent plus ou moins bien et s'usent rapidement.
     - Attention de bien nettoyer les tableaux de marque en fin de partie sinon ils se saliront vite.
     - Pour des parties vraiment stimulantes il faut au moins réunir 6 joueurs.
- Conclusion : Ne vous arrêtez pas au matériel. Une mécanique de jeu très originale. Une ambiance garantie autour de la table.
  
Mais il faut au moins être six !

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Matagot, 96 rue de Miromesnil, 75008 paris                               http://www.matagot.com
jeu de société Captain sonar: règle complète