CAPITAINE
ET SOLDATS
|
COMPOSITION DU JEU: |
1 Plateau de jeu
(voir fin de page) 34 Pions soldat (17 de chaque couleur) 2 Pions Capitaine (1 de chaque couleu) |
RÈGLE
DU JEU:
|
Placez le plateau de
jeu entre les deux joueurs et disposez les pions comme sur le schéma
1. Le premier joueur est tiré au sort, puis les joueurs jouent à tour de rôle. Les soldats peuvent se déplacer verticalement ou horizontalement d'une intersection, il ne peuvent pas aller sur l'intersection centrale (schéma 2). Ils peuvent capturer (et les éliminer) des soldats adverses en sautant par dessus, à condition que la case suivante soit libre. Un soldat peut capturer plusieurs pions au cours d'un tour. La capture est obligatoire, et la c'est la plus longue capture qui doit être privilégier (schéma 3: le pion blanc ne peut pas capturer le pion noir 'A' car il doit privilégié la capture la plus importante). Le Capitaine ne peut se déplacer que le long du parcours bleu, d'une intersection par tour, à condition que l'intersection soit libre (schéma 4). Il ne peut ni capturer de pion, ni être capturé. Le premier joueur qui réussit à amener son capitaine sur la case centrale remporte la partie. |
Schéma
1
|
Schéma
2
|
Schéma
3
|
Schéma
4
|
|||