Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 3 à 4 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 60 minutes

jeu de société Brucken Shangrila: règle complète

Introduction:
La lutte pour la prédominance éclate à Shangrilla, ce village légendaire coupé du reste du monde par de hautes montagnes. Les Maîtres se livrent à une farouche concurrence pour former des Disciples et les envoyer vers les villages voisins. Là bas, les Disciples les plus puissants s'emparent du pouvoir et deviennent à leur tour des Maîtres prêt à former de nouveaux Disciples. Ceux-ci s'exilerons à leur tour pour conquérir d'autres villages. Lors d'un exile, tout les Disciples voyagent ensemble, quelque soit leur peuple d'origine, ce qui aboutit à de constant renversement d'alliance. Après chaque exode, le pont reliant les villages s'écroule, les villages se trouvent donc, petit à petit, isolés les uns des autres.

   
But du jeu:
Chaque joueur préside à la destiné d'un des 4 peuples, Ro-tarya, Ba-lao, Gyl-den et Li-lamas. Chaque peuple lutte pour obtenir le pouvoir dans les différentes ligues magiques du royaumes. Pour cela vos Maîtres Guérisseurs, Eleveurs de dragons, Faiseurs de pluie, Prédicateurs etc.. devrons former des disciples et les envoyer dans les villages voisins plus faibles afin de s'emparer du pouvoir. Le peuple possédant le plus de Maîtres en fin de partie l'emporte.
   

Commentaire personnel:
- Un jeu de placement avec des règles simples, une mécanique originale et bien huilée. Celle-ci repose sur un contexte de majorité
  avec des déplacements uniques (une fois un pont emprunter celui-ci s'écroule).
- La mécanique un peu froide, privilégie la réflexion. Les tours de jeu sont parfois longs, même si l'on a droit qu'a une seule action
  par tour. On ne peut pas réellement planifié de stratégie à long terme.
- Le thème est plaqué, le jeu est complètement abstrait, il pourrait aussi s'agir d'amibes qui se divisent et envahissent la colonie
  voisine.
- Le plateau de jeu est très sombre, c'est moche, mais permet une bonne lisibilité du jeu.
- Malgré toutes ces remarques le jeu est très agréable, de nombreuses tactiques sont possibles: attaques blitz ou concentration de
  forces avant une attaque imparable.
- Sur le plateau, les interactions entre joueurs sont nombreuses et les renversements de situation fréquents. Autour du plateau, les
  discussions vont bon train. Alliances, menaces, pressions et promesses trahies sont monnaies courantes.
- Deux astuces pour améliorer la jouabilitée:
     - Une simple: utiliser une fiche de décompte, où vous pourrez comptabilisez les points définitivement acquis par les joueurs
       dans les villages entièrement isolés. Vous pourrez la coller sur votre plateau. Cliquez ici pour la télécharger. (format zip)
     - Une plus difficile à mettre en Å“uvre: coller les tuiles sur des parallélépipèdes de même couleur (manipulation plus facile et
       meilleur visibilité du nombre de pions présents dans chaque village).
- Conclusion: Un jeu rapide à expliquer, aux mécanismes originaux. Il faut clairement se concentrer du début à la fin, il réserve des
  trésors de stratégie. A essayer, sauf si vous n'aimez que les jeux d'ambiance.

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Editeur: Kosmos Verlag, Postfach 10611, D-70049 Stuttgart                                       http://kosmos.de
jeu de société Brucken_Shangrila: règle complète