Commentaire personnel:
- Un jeu de placement avec des règles simples, une mécanique
originale et bien huilée. Celle-ci repose sur un contexte de majorité
avec des déplacements uniques (une fois un pont emprunter
celui-ci s'écroule).
- La mécanique un peu froide, privilégie la réflexion.
Les tours de jeu sont parfois longs, même si l'on a droit qu'a une
seule action
par tour. On ne peut pas réellement planifié
de stratégie à long terme.
- Le thème est plaqué, le jeu est complètement abstrait,
il pourrait aussi s'agir d'amibes qui se divisent et envahissent la colonie
voisine.
- Le plateau de jeu est très sombre, c'est moche, mais permet une
bonne lisibilité du jeu.
- Malgré toutes ces remarques le jeu est très agréable,
de nombreuses tactiques sont possibles: attaques blitz ou concentration
de
forces avant une attaque imparable.
- Sur le plateau, les interactions entre joueurs sont nombreuses et les
renversements de situation fréquents. Autour du plateau, les
discussions vont bon train. Alliances, menaces, pressions
et promesses trahies sont monnaies courantes.
- Deux astuces pour améliorer la jouabilitée:
- Une simple: utiliser une fiche de décompte,
où vous pourrez comptabilisez les points définitivement
acquis par les joueurs
dans les villages entièrement
isolés. Vous pourrez la coller sur votre plateau. Cliquez
ici pour la télécharger. (format zip)
- Une plus difficile à mettre en
Å“uvre: coller les tuiles sur des parallélépipèdes
de même couleur (manipulation plus facile et
meilleur visibilité du
nombre de pions présents dans chaque village).
- Conclusion: Un jeu rapide à expliquer, aux mécanismes
originaux. Il faut clairement se concentrer du début à la
fin, il réserve des
trésors de stratégie. A essayer, sauf si vous
n'aimez que les jeux d'ambiance.
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