Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
BARRICADE ou RUEE VERS L'OR

Présentation du jeu de société Barricade

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

1 Dé à six faces standard

13 Pions Barricades


30 Pions Mineurs (5 de chaque couleur)
 
RÈGLE DU JEU:
 
1. Les joueurs placent leurs cinq mineurs à l'intérieur de leurs tentes et posent les petites barrières carrées sur les points du plateau de jeu.

2.
Les joueurs lancent alternativement le dé; le joueur qui fait le score le plus élevé relance à nouveau pour engager la partie. Les joueurs qui font le même score relancent pour se départager. Le joueur qui fait le score le plus faible est le dernier à jouer.

3.
Un mineur quitte sa tente et se déplace du nombre de points amenés par le dé, en comptant à partir du point le plus proche de sa tente.

4.
Il peut aller en avant ou latéralement en fonction de son score, mais non latéralement dans les deux sens pour un même jet.

5.
Si un joueur amène un six, il déplace l'un de ses mineurs de six points, puis relance le dé pour déplacer le même pion en fonction de son nouveau score.

6.
Un mineur peut dépasser un autre mineur, quelle que soit sa couleur.

7.
Il ne peut jamais y avoir plus d'un mineur au même point.

8.
Si un mineur tombe sur un point déjà occupé par un mineur d'une autre couleur, ce dernier est renvoyé dans sa tente et doit recommencer le circuit.

9.
Les cinq mineurs d'une équipe peuvent tous être sur la piste en même temps.

10.
Un mineur ne peut pas passer une barrière. Pour poursuivre sa route au-delà, il doit faire le nombre exact de points qui lui permette de tomber à son emplacement.

11.
Quand un mineur tombe sur une barrière, il y reste jusqu'au jet suivant. Et en partant, le joueur a le choix entre laisser la barrière là où elle se trouve ou la déplacer pour la mettre en quelque autre point inoccupé, soit pour protéger ses propres mineurs, soit pour gêner ceux de ses adversaires. Les barrières ne peuvent pas être mises sur la ligne de départ, qui doit rester libre.

12.
Si un mineur se trouve à l'emplacement d'une barrière et qu'un mineur d'une tente rivale y tombe, le premier est renvoyé au départ et perd le privilège de déplacer la barrière.

13.
Si tous les mineurs appartenant à un même joueur sont bloqués et ne peuvent pas profiter d'un jet de dé, le joueur perd son tour.

14.
Si un mineur se trouve à un point de la mine d'or et si le joueur amène au dé tout autre chiffre que un et ne peut pas bouger ses autres mineurs, il avance jusqu'à la mine d'or et rétrograde du nombre de points excédant un. S'il en est dans l'impossibilité parce qu'il est bloqué par une barrière ou que le point est occupé par l'une de ses propres pièces, le joueur perd son tour.

15. Le premier joueur à amener tous ses mineurs à la mine d'or gagne la partie.
 
Plateau de jeu ( taille réelle 40 x 40 cm)
 
Présentation du jeu de société Barricade