Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 5 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 75 minutes

jeu de société Baron: règle complète

Introduction:
Nous sommes en 1114 dans ce qui n'est pas encore le royaume de France, sous le règne de Louis VI dit «Louis le Gros». En cette période de trouble politique, nombreux sont les petits seigneurs et les barons qui refusent de prêter hommage au nouveau roi et qui contestent son pouvoir. Ces vassaux se comportent en châtelains brigands et tentent par tous les moyens de s'octroyer de nouvelles terres pour y bâtir des donjons témoignant de leur puissance. Vous êtes l'un de ces seigneurs fermement décidé à étendre vôtre influence sur les terres alentour. La lutte promet d'être âpre car d'autres nobles visent les mêmes objectifs que fous ! Baron est un jeu d'influence et d'alliances, de convoitises et de traîtrises, où rien n'est définitivement acquis ! «Montjoie Saint-Denis ! Que trépasse si je faiblis !».
   
But du jeu:
Etablir vos Baronies sur les meilleurs terres (tuiles), mais attention vos points de victoire ne sont jamais définitivement acquis, les autres joueurs peuvent venir vous combattre sur vos terres et vous faire perdre des points. Les joueurs assemblent le plateau de jeu au fur et à mesure en posant des tuiles. Ils placent aussi leurs donjons afin de se constituer les baronnies les plus avantageuses possibles. À la fin de la partie, le joueur avec le plus de points d’honneur l’emporte.
   

Commentaire personnel:
- Dans les règles complètes vous trouverez aussi la variante "Pioche sous influence" créer par l'auteur, Franz Gaudois
- Le "plateau de jeu" est très lisible en cours de partie, peut-être au détriment de la beauté du jeu (graphisme des tuiles minimal, et
  donjons en plastique). Mais si vous possédez un bon coup de pinceau, vous pouvez peindre vos donjons (voir site de l'auteur).
- Le tableau de décompte des points, avec ses figurines sur socle, est très mal fichu. N'hésitez pas à remplacer les figurines par
  des pions en bois récupérés dans des jeux dépareillés.
- Les règles sont claires elles s'expliquent en quelques minutes. Les mécanismes ne sont pas très originaux, mais le jeu possède
  une bonne profondeur stratégique. Il se situe entre Samourai et Carcassonne
- Les tours de jeu s'enchaînent rapidement placement d'une tuile + éventuellement d'un donjon.
- C'est un jeu calculatoir un peu abstrait, mais le hasard du tirage des tuiles joue un rôle important (essayez la variante pour le
  tempérer)
- L'idéal est de jouer à 4, en deçà, il y a des risques de blocage: les donjons placés risquant de ne pas être récupérés.
- Conclusion: Un bon jeu de deuxième partie de soirée, qui plaira aux joueurs calculateurs. Dommage que le matériel soit un peu
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Editeur: Tilsit, ZA des Clotais, rue Jean Jaures, 91160 Champlan, France                http://www.tilsit.fr
jeu de société Baron: règle complète