Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
2 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 40 minutes

jeu de société Bao: règle complète

Bao
(A notre connaissance ce jeu
n'existe pas dans le commerce)
Introduction:
Le Bao est ce qu'on appel un jeu de Mancala. Mancala est un terme utilisé pour désigner les jeu dont le principe de déplacement est le semi de graines (comme l'Owari ou Awélé). Les jeux de mancala sont surtout pratiqué en Afrique et en Asie. Le jeu de Bao très populaire à Zanzibar. Il est reconnu comme étant le jeu de Mancala le plus compliqué. Pas seulement à cause de la complexité des règles, mais aussi par les stratégies et tactiques offertes aux joueurs. C'est également le seul jeu de Mancala avec l'Awélé à être joué en tournois.
Les règles présentés ici, ont été collecté par Alex de Voogt entre 1991 et 1995. Il à été aidé en cela par maîtres du Bao de Zanzibar. Il est fort possible que vous rencontriez des variantes ou des règles additionnels à celles présentées ici.
   
But du jeu:
Il faut parvenir à vider la ranger avant de l'adversaire. Mais dans ce jeu les graines capturer ne sont pas mises de cotés, mais immédiatement remises en jeu dans son propre camps.

La photo ci-contre provient d'un jeu vu au Kenya
exemple de partie
   

Commentaire personnel:
- Vous en avez marre de l'awélé, ce jeu est fait pour vous. Il est à l'awélé, ce que les Echecs sont aux Dames.
- Un jeu de stratégie pur aux règles relativement complexe et d'une grande subtilité, ou les coups sont calculables en profondeurs.
- Pour le matériel de jeu vous pouvez utiliser ce que vous voulez, creusez des trous dans le sable, taillez vous même à l'opinel votre
  plateau dans la table du salon, ou prendre une boite de 16 œufs que vous pourrez décorer selon votre goût. Pour les graines je
  vous conseille 64 petites noisettes.
- Conclusion: bon courage pour comprendre les règles. Elles sont compliquées à comprendre lors de la première lecture, malgré
  les nombreux exemples détaillés. Le mieux est d'apprendre avec une personne sachant déjà y jouer. Mais si vous parvenez à
  franchir l'obstacle de ce déchiffrage, après ce n'est que du bonheur...
Bonus: Vous pouvez télécharger une version informatique (pour jouer contre le PC) ICI

Commentaire de Hugues
Et pourquoi donc le Bao serait à l'Awélé ce que sont les Echecs aux Dames?
J'ai joué de nombreuses années au Go et j'aime toujours autant jouer à l'Awélé. Quant aux Dames, c'est le jeu le plus diabolique que je connaisse. On peut préférer tel jeu à tel autre selon sa propre sensibilité, mais les comparaisons entre jeux sont souvent bien inintéressantes.

Commentaire de Florent
A madagascar on appelle ça le Mbrâ, les graines sont des mpsos et quand on perd en première phase de jeu on dit qu'on est mis kâmu (je suis pas sûr des orthographes mais phonétiquement c'est ça), voilà sinon c'est exactement la même chose.
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un authentique touareg une fois et il m'a dit que là d'où il vient ce sont les femmes qui pratiquent ce jeu en creusant des trous dans le sable et en se servant de crottes de chameau sêchées en guise de graines...si si c'est authentique...comme quoi tout peut servir...


Commentaire de Nino
Voici un site http://www.kibao.org/ qui parle du Bao en Swahili Anglais et Italien (organisation de tournois et jeu par Email)
Il existe une ONG travaillant avec la Tanzanie où vous pouvez commander des plateau http://www.kibao.org/uuzaji.php (attention ce site est en Italien et anglais).


Commentaire de Michel
A Mayotte ce jeu s'appelle Mraha, les pions des mtsos ( = graine). Il y a des petites variantes dans certains points particuliers de la partie, par rapport  la règle inscrite ici, mais c'est sensiblement pareil. On y joue en trois parties, le vainqueur est le joueur qui remporte la DERNIERE partie. Le perdant cède sa place et le gagnant commence la partie suivante. Il existe une version joué à   Zanzibar, appelé Bao Zanzibar: la position de départ est très différente ( 2 matois dans chaque case) ainsi que les déplacements. C'est un jeu fantastique que je trouve même plus passionnant que les échecs.
Je connais beaucoup de jeux de plateau mais aucun n'est aussi captivant.
Possibilité de jouer aux deux versions ici: www.baogame.com
Ce truc est en ligne depuis des années mais je n'ai jamais pu jouer contre quelqu'un d'autre que l'IA


Commentaire de Martine
Ce jeu n'est pas facile  trouver en Europe, mais si vous connaissez quelqu'un qui part en safari en Tanzanie ou Kenya, demander lui d'en ramener un. Ils se vendent l-bas dans beaucoup de curio-shops pour touristes. Ils se fabriquent en plusieurs tailles, autour de Arusha je l'ai vu partout.


Commentaire de Brigitte
Une amie avait acheté ce jeu lors d'un voyage Safari en Afrique tel que suggéré dans un autre commentaire. Les règles qui venaient avec le magnifique plateau sculpté dans un bois très foncé étaient impossible à comprendre. Elle m'a donné le jeu, car avait abandonné ses recherches et que je travaillais avec une Burundaise. Toutefois, elle avait du mal à se souvenir des règles.
Grand merci à ceux qui ont rédigé ces règles avec croquis à chaque étape et avec une progression permettant l'intégration des ajouts de règles. Je vais pouvoir partager ce jeu qui j'en suis sûr saura susciter bien des rires.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Pas évident à trouver, vous pouvez le fabriquer (ou de le creuser dans le sable et d'y jouer avec des coquillage)
jeu de société Bao: règle complète