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Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
1 à 5 joueurs                     De 12 à 99 ans                   Durée de la partie 60 minutes

jeu de société Artemis project: règle complète

Introduction:
Europe : la lune gelée de Jupiter. Il a fallu des décennies pour transformer cette boule de glace en un endroit tout juste habitable pour l'être humain, mais cet effort a permis d'atteindre les grands océans se trouvant sous la surface de la glace. Grâce au bouclier énergétique du "Seuil" qui maintient une atmosphère chaude, et au "Port spatial" pleinement actif des équipes de Stabilisateurs descendent pour se disputer le contrôle de cette lune hostile.
La caverne submergée, que nous appelons La Poche, renferme toutes les matières premières dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif: les océans cachés sont réchauffés par des cheminées thermiques et regorgent d'une vie marine extraterrestre plus incroyable que dans vos rêves les plus fous. Construisez votre colonie sous la glace, explorez la surface et les mers souterraines, et prouvez que vous êtes capable de construire ce nouveau foyer pour l'humanité... Le projet Artemis est lancé !
   
But du jeu:
Vous êtes à la tête d'une équipe de Stabilisateurs qui tente de construire la colonie la plus prospère avant que la partie ne se termine. Récoltez des ressources (Énergie et Minerai), construisez des Bâtiments (dans l'océan pour améliorer vos capacités et au-dessus de la glace pour marquer des points), gagnez et formez des Colons pour encadrer la colonie et participer à vos Expéditions. Vous marquerez des points de victoire (PV) pour divers accomplissements au cours de la partie, puis pour diverses conditions à la fin de la partie (Énergies et Minerais économisés, Bâtiments rapportant des PV, nombre de Bâtiments, ensembles des quatre types de Colons et Colons restants, collections de Badges et Boîtes à outils : voir "Décompte Final"). Le joueur ayant le plus de PV remporte la partie !
   
Commentaire personnel:
-- Le matériel est agréable à manipuler, des graphismes avec une iconographie claire et rapidement assimilée. Les meeples et les
  pions ressources sont soignés.

- La mécanique repose sur le placement d'ouvriers (représentés par 5 dés pour chacune des 6 manches). Au début de chaque
  manche, chaque joueur lance ses dés, mais quel que soit le résultat du lancé, vous trouverez toujours à utiliser vos dés de façon
  utile.
Le hasard est donc très temporisé.
- Beaucoup d'interaction (de bagarre) pour lors du placement des ouvriers (les dés) sur les différentes actions possibles.
- Un système de compensation permet de compenser une manche vraiment trop désavantageuse pour un joueur.
- La durée réelle du jeu est de 30 minutes par joueur. À 5, c'est vraiment trop long.
- Les colons sont tous de forme différente ce qui est joli, mais peut éventuellement permettre leurs identifications lors de la pioche
  dans le sac ce qui peut être rectifié par l'utilisation du "gobelet" Shakeship, ce qui n'est pas idéal non plus.
(mais c'est vraiment
  du chipotage, cela ne gêne en rien le jeu)

- Conseil pratique : il n'y a qu'une seule aide de jeu dans la boite. N'hésitez pas à la reproduire en 4 exemplaires, afin que chaque
  joueur puisse en avoir une sous les yeux pendant la partie.

- Conclusion : un jeu de gestion, mais surtout de bagarre pour l'obtention des actions sur le plateau central. C'est à quatre joueurs
  que la bataille est la plus féroce sans trop allongé la durée du jeu.
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Editeur: Super Meeple                              http://www.supermeeple.com
jeu de société Artemis project: règle complète