Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 30 minutes

jeu de société Arriala: règle complète

Introduction:
Sous Louis XIV, Pierre-Paul Riquet, intendant des armées et génial ingénieur, propose son idée d’approvisionnement en eau du canal en s’appuyant sur la Montagne Noire… et commence la construction du Canal des Deux Mers.
En 1680, il décède alors que son oeuvre reste inachevée. Ce ne sera que bien plus tard, au XIXème siècle, que le canal sera terminé, en particulier le Canal latéral à la Garonne, appelé aujourd’hui Canal de Garonne.
Vous avez la possibilité de revivre l’aventure de la construction de l’ouvrage, section par section, entre Grisolles et Valence d’Agen au coeur du Tarn-et-Garonne.

   
But du jeu:
Chaque joueur est un maître d’oeuvre qui doit utiliser au mieux ses ouvriers pour construire la plus grande longueur de l’arriala (canal, en langue occitane). En tant que responsable du chantier, vous pourrez donner des ordres à tous les ouvriers mais ce sont uniquement les ouvriers de votre équipe qui vous permettront d’acquérir des Points de Renommée dans les sections réalisées. A vous de bien surveiller le placement de votre personnel lorsqu’une construction se termine…
Votre savoir-faire s’étend également à l’exploitation des vignes qui font la notoriété du territoire et qui vous apporteront de précieux points en fin de partie.
   

Commentaire personnel:
- Le matériel est beau et le plateau très lisible, avec un rappel des actions et de leurs coups. Certains trouvent le graphisme un peu
  vieillot, chacun ses goûts !
- Les règles sont simples, elles s'expliquent en 10 minutes même à des joueurs néophytes.
- Le jeu est très interactif (on peut même déplacer les pions des adversaires).
- La mécanique repose sur le placement "d'ouvriers" et de majorité sur des portions du canal. A deux joueurs les parties sont
  stratégiques
, même s'il ne faut pas chercher à faire des calculs à long terme, mais profiter des opportunités offertes par le
  placement de l'adversaire. A quatre joueurs les parties deviennent vraiment chaotiques le gagnant étant souvent celui qui joue
  après un joueur débutant ou inattentif qui ouvre trop de possibilités.
- La pioche aléatoire des cartes (certaines étant beaucoup plus puissantes que d'autres) apporte beaucoup "trop" de hasard. Pour
  corriger cela, on peut placer 4 cartes faces visibles. La première coûte 1 action, la deuxième 2 actions, la troisième 3 actions et
  la quatrième 4 actions. Après le tour d'un joueur, on re complète la série si nécessaire en décalant la carte non choisie.
- Conclusion : un jeu familial idéal pour initier les nouveaux joueurs aux mécanismes de placement et de gestion de points d'action.

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Editeur: Agence de Développement Touristique de Tarn-et-Garonne, 15 Allée de l'Empereur, BP 534, 82005 Montauban
jeu de société Arriala: règle complète