Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 120 minutes

jeu de société Aqua sphere: règle complète

Introduction:
Bienvenue aux équipes de recherche en mission sur AquaSphere, une station de recherche sous-marine.
Votre tâche est de récupérer et d’analyser un nouveau type de cristaux, ainsi que de mener des recherches plus poussées.
Votre présence sur la station est accréditée pour une période limitée dans le temps. Pour réussir votre mission, vous aurez accès aux derniers modèles de robots de recherche. Programmez-les en fonction des tâches à accomplir et utilisez-les efficacement dans les différents secteurs de la station. Vous serez affectés à un laboratoire disposant d’un équipement de base - si ses capacités ne suffisent pas, n’hésitez pas à l’agrandir. Gardez à l’esprit que votre équipe n’est pas la seule présente : récupérez plus de cristaux et placez plus de robots dans les différents secteurs de la station afin de recueillir plus de données que vos concurrents. Sinon, votre contrat de recherche pourrait ne pas être prolongé. Enfin, quelques conseils : votre présence attirera des Octopodes qui pourraient s’introduire dans la station. Éloignez-les rapidement, sans quoi ils pourraient interférer avec vos robots et compromettre vos opérations.

   
But du jeu:
Chaque joueur dirige une équipe de recherche composée d’un Ingénieur et d’un Scientifique, qui se déplacent sur deux plateaux de jeu différents, ainsi qu’un groupe de robots qui effectuent les actions.

Au Quartier Général, l’Ingénieur programme les robots et, par conséquent, détermine les actions qui seront menées. Pendant ce temps, à la Station de Recherche, le Scientifique décide où seront employés les robots. Pendant 4 tours, les équipes utiliseront leurs actions pour effectuer autant de découvertes que possible.
   

Commentaire personnel:
- Le matériel est de bonne facture, mais le plateau de jeu aurait pu être plus lisible (couleurs trop criardes). Il n'ai pas facile
  d'analyser rapidement le contenu de chaque quartier de la station et donc de déterminer la meilleure option de jeu.

- Des règles assez logiques, mais il faudra tout de même une bonne demie heure de présentation du matériel et d'explication avant
  d'entamer votre première partie.

- La mécanique est originale. Elle est basée sur le placement d'ouvriers, mais comporte aussi une partie de programmation.
- L'interaction entre les joueurs est relative.
On peut lui souffle une action sous le nez ou prendre la majorité et éventuellement
  renvoyer des ouvriers (robots) dan la réserve de l'adversaire.
Mais en pratique, on choisit l'action dont on a besoin sans vraiment
  tenir compte des projets de l'adversaire.

- La courbe d'apprentissage est importante. Il faudra deux ou trois parties pour assimiler les conséquences et interactions des
  différents choix.
Même après plusieurs parties, on peut se sentir frustrer du manque de stratégie à long terme, il est difficile de se
  projeter au-delà de deux ou trois coups.

- Aqua Spère possède une bonne rejouabilité, l'ordre des actions disponibles est différent lors de chaque manche et les cartes
  Recherche (cartes bonus) différentes lors de chaque partie.

- Conclusion : avec sa mécanique retord, ce jeu s'adresse à des joueurs confirmés qui auront l'envie de s'investir sur plusieurs
  parties.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Matagot, 96 Rue de Miromesnil, 75008 Paris                                 http://www.matagot.com
jeu de société Aqua sphere: règle complète