Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
2 à 4 joueurs                     De 12 à 99 ans                   Durée de la partie 120 mianutes

jeu de société Anno 1800: règle complète

Introduction:
Vos débuts sur cette nouvelle terre inconnue sont éprouvants, mais vous avez osé sauter le pas. Avec quelques habitants de votre ville, vous avez construit les toutes premières usines, et votre port accueille déjà les premiers navires. Votre territoire semble bien parti pour devenir le nouveau centre de l’industrialisation, bien placé sur les routes commerciales entre l’Ancien et le Nouveau Monde. Mais préparez bien cette nouvelle ère, car la concurrence sera rude, et vous n’aurez pas accès à toutes les ressources ni à toutes les technologies. Misez sur la croissance de la population pour augmenter les possibilités qui s’offrent à vous. Constituez une flotte moderne pour partir en expédition et explorer d’autres terres. Gardez à l’esprit qu’il ne sera pas facile de trouver le bon équilibre entre progrès et bonheur de votre population. Veillez à accroître continuellement votre influence pour gagner les faveurs de la reine mais aussi, et surtout, la partie !
   
But du jeu:
Dans Anno 1800, Le jeu de plateau, développez vos Terres en y construisant de nouveaux bâtiments, de nouveaux Chantiers navals, des Navires, en échangeant des ressources et en répondant aux besoins de vos Citoyens. Les cartes jouées grâce aux ressources produites ou échangées vous rapporteront des points d’influence à la fin de la partie. En commençant par le premier joueur, vous jouerez chacun votre tour dans le sens horaire. La partie prend fin lorsque l’un des participants joue sa dernière carte. Terminez alors le tour en cours, puis jouez encore un dernier tour.
   
Commentaire personnel:
- Le matériel est old school, des cubes de toutes les couleurs pour représenter les ouvriers, plein de tuiles usine, et des cartes
  objectifs pour gagner des points de victoire.
- Au premier abord, les règles peuvent paraître longues, mais elles s'expliquent en 15 minutes. Mais la mise en place avec le
  classement de toutes les usines est un peu longue.
- La mécanique est classique, récupérer des ressources grâce au placement d'ouvriers dans vos usines, afin de construire de
  meilleures usines et des ouvriers plus qualifiés, le tous afin de réaliser les objectifs. Mais le twist réside dans la récupération des
  ouvriers, une fois ceux-ci tous placé, il faudra perdre un tour afin de les récupérer.
- Les tours de jeu sont fluides et les interactions sont importantes, mais jamais punitives. (Les autres joueurs peuvent utiliser vos
  usines, mais sans les bloquer. De plus, cela vous accorde des bonus).
- La durée des parties peut être très variable, car c'est le premier joueur qui parvient à se débarrasser de toutes ses cartes qui
  déclenche la fin de partie. Mais si le joueur en capacité de se débarrasser de ses cartes estime ne pas être en tête, il peut
  prolonger la partie.
- Les joueurs daltoniens auront beaucoup de mal à distinguer les cubes bleu-claires, bleu-foncés, violets.
- On peut reprocher à Anno 1800 la longueur des parties et la répétitivité des actions, car l'arbre des technologies est gigantesque,
  50 types d'usines. Ce qui implique un grand nombre de tours avant d'obtenir un navire d'exploration nécessitant des voiles, des
  marchandises, des canons et de l'acier, nécessitant eux même de la dynamite, du charbon, des briques, des planches, des
  Ã©toffes, etc...
- Nous vous conseillons de jouer avec les variantes suivantes. (proposé par PtitJu)
    - pas de carte donnant un ingénieur (violet) dans l’initialisation du jeu
    - piocher 2 tuiles ‘Ancien monde’ ou ‘Nouveau monde’ pour avoir un peu de choix
    - une industrie construite n’est disponible qu’au tour suivant. Ainsi, celui qui a fait la construction peut librement en profiter.
    - les joueurs prennent 2 ors lorsque l’on fait du commerce sur un bâtiment nécessitant un ingénieur (violet) ou investisseur
      (turquoise)
- Conclusion : un jeu de gestion, avec des interactions et une optimisation des actions. Il est de niveau familial plus sans prise de
  tête. Sans doute un peu trop long pour ce style de jeu.
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Editeur: Iello, 9 Av. des Erables, lot 314, 54180 Heillcourt                              https://www.iello.fr/
jeu de société Anno 1800: règle complète