Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
2 à 5 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 120 minutes

jeu de société Age of empires 3: règle complète

Introduction:
C'est la fin du 15ème siècle et un nouvel âge apparaît. Lors de leurs recherches d'une nouvelle route commerciale vers les Indes, les explorateurs européens ont découvert une nouvelle terre. Les premiers rapports firent état de populations étranges, de créatures exotiques et de richesses fabuleuses. Les capitaines et les aventuriers affluèrent vers les nouveaux territoires à la recherche de richesses. Ils furent rapidement suivis par des colons, des soldats, des marchands et des missionnaires cherchant tous une richesse d'un genre ou d'un autre. Les colonies commencèrent à proliférer et la compétition entre les grandes nations européennes ne tarda pas à commencer.
Vous êtes à la tête d'une des grandes puissances coloniales européennes et vous voulez votre part de ce Nouveau Monde.
   
But du jeu:
Vous avez plusieurs façons de gagner : découvrir et coloniser de nouveaux territoires, acquérir des marchandises et bâtir votre économie, développer de nouvelles technologies et infrastructures dans votre pays natal, construire votre flotte marchande pour dominer les routes commerciales, bâtir votre armée pour défendre ce qui vous appartient !
   
Commentaire personnel:
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La règle (8 pages) peu paraître complexe lors de la première lecture, mais dès le 3ème ou 4ème tour les phases de jeu
  s'enchaînent logiquement.
-
Le matériel est sublime, graphisme de plateau de jeu, 300 figurines en cinq couleurs, chouettes navires et pièces de monnaie en
  plastique gravées. (leurs manipulation est très
agréable).
-
Les mécanismes de jeu:
- Pas de grande révolution, principalement placement et majorité mais aussi conquête territoriale, même si celle-ci est secondaire !
- Il faudra gérer vos points d'action. 5 actions par tour et 8 tours, chaque joueur n'effectuera donc que 40 actions durant la partie,
  c'est bon la frustration...
- Il y a une multitude de moyen de gagner des points de victoire, difficile de planifier une stratégie à long terme, il faudra faire preuve
  d'opportunisme.
- Le hasard des expéditions maritimes peut faire perdre ou gagner une partie, les joueurs allergiques à toute forme de hasard et qui
  désirent tous maîtriser pourront chercher
des variantes sur le net.
- Quelques points négatifs:
- Le placement des figurines sur le plateau de jeu pose des problèmes surtout dans les zones de colonie ou les territoires sont bien
  petits pour accueillir tout le monde. Il faudra faire preuve de dextérité pour ne pas tous bousculer.
- Il n'est pas facile de distinguer du premier coup d'oeil le capitaine du soldat et surtout le colon du marchand, cela nuit à la lisibilité
  du jeu...
- Les navires marchands, si ils sont très mignons et participe au thème n'ont qu'une faible utilité pratique dans le jeu (marqueur de
  tour, marqueur de quai et de jokers).
- Conclusion: Malgré le défaut du plateau de jeu (on ne joue que sur la moitié de sa surface) c'est un excellent jeu au thème bien
  présent. On prendra plaisir à le sortir régulièrement de l'armoire.

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Editeur: Edge Entertainment              http://www.edgeent.com
jeu de société Age of empires 3: règle complète