Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 90 minutes

jeu de société 18 lapins: règle complète

Introduction:
Le plateau représente une épaisse forêt de la péninsule du Yucatan, le pays des Mayas anciens.
Cette forêt contient plusieurs sites, sur lesquels des rois rivaux bâtissent des cités, qui vont produire des richesses de différents types. Une partie de ces richesses sera collectée pour bâtir d'autres cités ou soutenir l'effort de guerre mais une autre partie devra être sacrifiée sur les temples pour satisfaire les dieux et apporter de la gloire aux rois. Les rois accumuleront aussi de la gloire lorsque leur peuple remportera des tournois de pelote.
Au terme de la partie le roi le plus glorieux deviendra le premier Empereur du Yucatan.

   
But du jeu:
Développer sa civilisation, en construisant des villages, des palais, des garnisons, des observatoires etc...
Le tout dans le but avoué de taper sur les cités voisines forcément hostiles. Vous pourrez ensuite remporter des points de victoire en faisant des offrandes aux dieux ou en remportant des matches de pelote.
Sans oublier que dans la civilisation Maya le gagnant était sacrifié aux dieux et que c'était un honneur.
   

Commentaire personnel:
- Ce jeu était en téléchargement gratuit sur http://www.neuroludic.com/ site malheureusement disparut :-( Il a ensuite été édité
  sous le nom de Balam.
- Attention pour ceux qui veulent fabriquer ce jeu il vous faudra pas mal de patience et d'habilité.
- La variété des stratégies possible et le plateau de jeu modulable font que chaque partie est différente.
- Le thème est bein rendu. Temple, observatoire, terrain de pelote, combat, sacrifice: autant d'éléments qui font partie intégrante de
  la civilisation Mayas.
- Il faudra quelques parties pour apprécier la profondeur du jeu, les débutants n'auront aucune chance face à des joueurs
  expérimentés.
- Attention à ne pas permettre à un joueur de prendre l'ascendant militaire et divinatoire, sinon il sera très difficile de retourner la
  situation.
- Le jeu comporte une part de hasard, dans la pioche des cartes Katun (50% de bonnes et 50% de mauvaises, mais cela peut être
  maitrisé en faisant des réserve de maïs) et dans les combats (ceux ci sont résolus par un lancé de dés, mais Il existe une
  variante éliminant les dés)
- Variante sans les dés: Pour simplifier, on admet que chaque dé fait 1. La résolution devient donc une simple soustraction entre le
  potentiel d'attaque et la défense. Toutes les garnisons engagées dans l'attaque sont perdues (et non celles de la défense). Les
  guerres deviennent donc plus efficaces, mais plus chères.
- Conclusion: Un jeu de gestion mais dans le quel les combats joue un rôle important. Il vous faudra le fabriquer ou trouver un jeu
  "Balam" d'occasion en brocante.

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Editeur: Y en a pas, a vous de le fabriquer.
jeu de société 18 lapins: règle complète